Le monde du luxe est souvent précurseur de changements et porteur d’engagements, à travers les talents qui le portent et les comportements qui le stimulent. C’est dans cet esprit que le Sommet 2024 se propose de réunir les acteurs du luxe sur le thème des Talents engagés qui inspirent l’évolution des métiers du luxe à l’origine des success stories de demain.
Car le luxe n’est plus seulement un signe de distinction sociale, mais un miroir qui reflète une vision du monde et qui déploie des valeurs partagées. Déterminé dans les actions en faveur de l’avenir de la planète et les enjeux sociétaux, le luxe est à la fois un laboratoire d’innovations et un conservatoire des patrimoines.
Porteur d’une croissance engagée, le luxe est ainsi le vecteur d’une croissance augmentée pour de nouveaux métiers, de la main comme de la vente et du management, et au-delà vers de nouveaux territoires. Ce mouvement trouve son origine dans trois dynamiques qui lui sont propres :
-celle issue du renouvellement de la création et des innovations technologiques qui lui donnent une empreinte immatérielle,
-celle provenant de la transmission des savoir-faire, des plus anciens aux plus récents qui lui confèrent son empreinte intemporelle,
-celle qui anime l’ouverture au monde étendant son empreinte universelle à travers les métiers qu’il porte.
Et ce sont ces nouvelles empreintes que nous vous avons découvert à travers les témoignages des personnalités qui sont intervenues au Sommet du luxe et de la création et lors de la Cérémonie de remise des Talents du Luxe et de la Création.