Cyrile Deranlot2024-02-20T15:16:49+01:00

Intervenant

Cyrile Deranlot

Président, Daumet

Comment passer d’une idée créative à une solution technique concrète, voilà la pierre angulaire du travail de Cyrile Deranlot. Spécialiste de physique des matériaux, Cyrile Deranlot a été pendant presque 20 ans ingénieur de recherche au CNRS. Notamment membre de l’équipe d’Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007, il y a développé des machines et des matériaux innovants pour l’électronique de demain. Un des matériaux qu’il a inventés va se révéler l’or 18 carats le plus blanc au monde.

Après une formation entrepreneuriale à HEC, Cyrile Deranlot quitte la recherche pour fonder DAUMET en 2016. Cette société a pour but d’économiser plus de 100 tonnes d’or par an à l’horizon 2030 grâce à des matériaux et procédés moins gourmands en ressources rares. Vite détectée par les grands groupes de luxe, la société va développer un savoir-faire unique au monde grâce auquel elle s’affirme aujourd’hui à la fois comme un artisan d’art reconnu pour la personnalisation d’exception et comme une greentech portant une technologie très prometteuse pour décarboner l’industrie.

L’envol du cours des métaux précieux, la raréfaction des ressources et la transition climatique imposent une évolution des processus de production. Au travers de DAUMET, Cyrile Deranlot œuvre à y apporter une réponse basée sur la sobriété.

Titre

Aller en haut