Le Cercle du luxe2021-05-17T11:54:05+02:00

Le Cercle du luxe

ENTRETIENS PROSPECTIFS ET STRATÉGIQUES DU LUXE

Le Cercle du luxe

Le Centre du Luxe et de la Création réunit les acteurs et créateurs du luxe au sein du Cercle du Luxe qui est un cénacle original offrant à ses membres l’accès à une information et à un réseau hors du commun.

Il contribue ainsi à fertiliser leur potentiel réciproque et à faire émerger les idées qui enrichissent le luxe en valorisant la création.

Le Cercle du Luxe est un cénacle original qui offre à ses membres l’accès à une information et à un réseau hors du commun.

Tous les secteurs du luxe y sont représentés : Mode, Design, Parfumerie, Joaillerie, Horlogerie, Gastronomie, Métiers d’Art, Architecture, Arts de vivre , Hôtellerie,…et ses membres reflètent la diversité des métiers autour du noyau unique des Lauréats des Talents du Luxe, qui en sont membres de droit.

Les adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle qui leur donne accès à toutes les activités du Centre du Luxe (Sommet du Luxe, Dîner de Gala des Talents du Luxe, Entretiens du Cercle), ainsi qu’à l’équivalent d’une Journée de Conseil pour tout sujet intéressant le membre adhérent, qui pourra bénéficier du savoir-faire, du réseau et du potentiel du Centre du Luxe en toute confidentialité.

Les entretiens du Cercle

Des entretiens, organisés sous forme de tables rondes, rythment chaque année les réunions plénières du Cercle. Source d’information, mais aussi de formation, ces Entretiens traitent les thèmes prospectifs et stratégiques qui se trouvent au cœur de la réflexion du Centre. La transversalité fait la richesse de ces Entretiens qui réunissent trois ou quatre grands invités. Ils sont suivis d’un cocktail qui permet chaque fois des rencontres fructueuses et l’émergence de projets nouveaux.

DEVENIR MEMBRE DU CERCLE

6 novembre 2019

47e Entretien du Cercle du luxe

Le retail augmenté

Avec l’avènement du digital dans le luxe (près de 80% des ventes de luxe aujourd’hui sont « influencées digitalement » selon un rapport Euromonitor), Internet a radicalement changé le rapport des marques avec les clients : le retail est en pleine révolution.

Le retail se complexifie et l’omnicanalité devient progressivement une réalité. La transaction est à la fois de plus en plus discrète et de plus en plus enrichie d’informations, tandis que les bots et autres chats laissent une place vacante pour une relation plus émotionnelle avec le client que le luxe doit saisir pour inventer le « retail augmenté ».

Quels seront les nouveaux paradigmes de la distribution ?

A quoi ressemblera le retail du luxe de demain, entre intelligence artificielle, désirs d’expériences uniques et logistique planétaire ?

Intervenants

Jonathan Siboni

CEO, Luxurynsight

Développée sous la supervision d’un Comité de Pilotage d’experts, Luxurynsight est la première entreprise de data intelligence dédiée à l’industrie du luxe.

A la croisée du big data et du business intelligence, le savoir-faire unique de Luxurynsight permet aux marques de luxe de suivre en temps réel les activités de l’industrie et de saisir de nouvelles opportunités.

Jonathan Siboni travaille dans le conseil en stratégie depuis 12 ans, dont 6 passées en Chine. Diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po, il enseigne les stratégies de marques de luxe à Sciences Po, ESSEC, Dauphine, ESCP, Universita Cattolica et intervient régulièrement sur l’évolution du marché du luxe. Il est co-auteur d’Argent, Fortunes et Luxe en Asie, publié chez Philippe Picquier en 2014.

Xavier Dalloz

Xavier Dalloz Consulting

Xavier Dalloz exerce depuis plus de 30 ans, une activité de conseil stratégique sur l’utilisation des innovations digitales dans les grandes entreprises. Il enseigne dans plusieurs écoles de commerce.

Xavier Dalloz rédige chaque mois un rapport (40 pages) depuis 1994 qui fait référence pour comprendre les vrais enjeux des innovations digitales. Il a notamment été un des précurseurs des usages de l’Internet dès 1993 en ayant participé à la création de Netscape, le premier navigateur du Web. Il est le représentant du CES (Consumer Electronics Show à Las Vegas) depuis 2002.

Tony Pinville

CEO & co founder Heuritech

Docteur en Intelligence Artificielle et Machine Learning, Tony Pinville a plus de 15 ans d’expérience en finance et marketing en tant que Directeur de la Recherche. Il a co-fondé Heuritech en 2013, une start-up qui permet aux marques d’anticiper les tendances produits pertinentes et de mesurer leurs performances dans le temps grâce à une technologie unique de reconnaissance visuelle.

Delphine Vitry

Co fondatrice MAD Network

Après 10 ans chez LVMH, Delphine Vitry fonde MAD network en 2009, avec son associé Jean Révis. MAD est aujourd’hui le cabinet de conseil leader pour accompagner les évolutions des marques de Luxe. Avec 40 consultants à Paris, MAD s’organise autour de 3 métiers, le Conseil en stratégie, le Recrutement via MAD Talent, et la formation via la MAD Academy.  Diplômée de l’Emlyon et de Paris Dauphine, Delphine donne également des cours à HEC et à l’Emlyon, à l’Essec et à l’IFM. En 2018, il a co-écrit le livre MAD about Luxe : « Il faut que tout change pour que rien ne change … », qui décrypte les mutations du marché du luxe

Michel Chevalier

Président des Parfums Dusita, co-auteur de Luxury Retail Management

Michel Chevalier enseigne à HEC et à l’Université Catholique de Milan. Il est Président des Parfums Dusita et co-auteur de Luxury Retail Management. Michel Chevalier a d’abord été consultant pour le BCG. Il a travaillé comme Administrateur Délégué de Paco Rabanne Sa et Executive Vice President de BlueBell Asia Ltd (le plus grand Groupe de distribution de produits de luxe en Asie). Il a ensuite travaillé chez EIM Paris et créé EIM Shanghai. Il enseigne aujourd’hui dans diverses institutions académiques dont HEC et l’Université de Milan. Il est le co-auteur de Luxury Brand Management (publié en 6 langues et dont la 4ème édition est prévue pour début 2020) et de Luxury Retail and Digital Management (publié en 3 langues et dont la 2ème édition vient de paraître). Il est aussi co-auteur de deux ouvrages sur le luxe en Chine : l’un sur l’intérêt des Chinois pour le luxe, l’autre sur le développement futur des marques chinoises.

Anne-Laure de Broissia

Senior VP, Head of Luxury Practice PRS In Vivo

PRS IN VIVO est un cabinet d’études et de conseil international qui utilise les sciences comportementales pour comprendre, influencer et prédire les comportements des clients et consommateurs dans différents univers depuis 40 ans. S’appuyant sur cette expertise historique en sciences comportementales et intégrant les enseignements récents des sciences du bonheur, la practice Luxe de PRS IN VIVO propose de nouvelles approches d’évaluation et d’optimisation de l’expérience client dont l’objectif est de réconcilier la mission d’élévation des marques de Luxe dont l’objectif est de rendre leurs clients heureux au-delà de les satisfaire et les besoins de management des performances Retail.

Cette practice est animée par Anne-Laure de Broissia. Diplômée de Sciences Po Paris en 2002 avec une formation en études marketing quantitatives, elle travaille pour PRS IN VIVO depuis 16 ans – dont 6 passées à New York dans le cadre de la création de la filiale américaine et la gestion de grands comptes. Elle a acquis au cours de sa carrière une solide expertise en sciences comportementales et du bonheur qu’elle met en œuvre auprès des marques de Luxe pour les accompagner dans leur transformation vers une expérience client plus émotionnelle et centrée sur l’humain. Au-delà des projets menés pour des grandes marques de Luxe, elle a plaisir à organiser des sessions de

Caroline Egal

Senior Director, Deputy Head of Luxury Practice PRS In Vivo

Caroline Egal participe au développement de la practice Luxe au sein de PRS IN VIVO aux côtés d’Anne-Laure de Broissia – en mettant à profit des marques de beauté et maisons de luxe sa compréhension fine des comportements humains aux différents moments de vérité. Elle a construit son expertise en démarrant sa carrière au sein d’entreprises de Market Research spécialistes en Brand & Com (Ipsos / Millward Brown Kantar) puis en rejoignant PRS IN VIVO en 2016, en tant que Responsable des Etudes Qualitatives pour la France. Infuser les projets clients de principes comportementaux Vivo est une priorité pour elle depuis la construction de la méthodologie jusqu’au partage des résultats et axes possibles de développement – en vue de garantir un impact réel sur le changement des comportements. Caroline Egal a le plaisir de participer à l’organisation de prises de parole à travers le monde et de les enrichir de Best Practices identifiées lors projets clients comme à l’occasion de safaris en retail, travel retail et online.

 

Antoinette Lemens

CEO Lemens & Partners

De père anglais, de mère norvégienne et née aux Pays-Bas, Antoinette Lemens fait ses études entre la Belgique, l’Espagne et l’Angleterre. Elle débute sa carrière dans une agence de création londonienne avant de rejoindre Concept Group, une agence de design à Paris. Pendant 4 ans, elle travaille pour Kenzo où elle s’occupe de l’identité visuelle et de la communication de la marque au niveau international. Elle devient directrice générale du groupe international Novamark avant de créer sa propre entreprise, Jobs in Creation, spécialisée dans le recrutement de profils créatifs. En 2004, elle rejoint Aquent et devient dès lors responsable des grands comptes à l’international. Elle quitte ce cabinet en 2009 et fonde sa nouvelle entreprise : Lemens & Partners spécialisée dans le recrutement des meilleurs créateurs à l’international. Fine observatrice des hommes, elle l’est aussi des tendances et des lieux. Elle anime et organise ainsi des Retails Tours pour de nombreuses marques. De Paris à Berlin en passant par New York ou Londres, elle déniche, avec son équipe, les boutiques les plus originales, les décors inédits et les expériences d’exception du retail international. Antoinette Lemens est par ailleurs très investie dans les métiers du design et occupe le rôle de déléguée générale de l’Association Design Conseil depuis plus de 25 ans. Cette association a pour but de promouvoir le design et ses différentes disciplines auprès des pouvoirs publics, des associations professionnelles et des annonceurs.

Les Entretiens du Cercle

Thèmes et comptes-rendus des Entretiens  

Aller en haut