Julien Tuffery2023-01-23T17:29:25+01:00

Intervenant

Julien Tuffery

Président, Atelier Tuffery

Diplômé d’un Master en management et ingénierie des Services de l’environnement, Julien Tuffery débute sa carrière en 2008 chez Veolia. Mais les souvenirs d’enfance dans l’atelier de son père, maître tailleur-confectionneur de jeans made in France, remontent. La mode artisanale et la chaleur des relations humaines lui manquent : Julien Tuffery se décide à reprendre l’affaire familiale aux côtés de sa femme, elle aussi ingénieur. En redynamisant la manufacture en 2015, le couple souhaite mettre la priorité absolue sur la sauvegarde, la transmission et le développement du savoir-faire d’excellence centenaire de la Maison Tuffery.  

Le nouveau départ de l’Atelier Tuffery a été salué de nombreuses fois. Parmi ces récompenses, on peut citer le prix de l’Académie des savoir-faire Hermès 2020, le Label du Patrimoine Français 2017 ou encore le prix de L’innovation territoriale par la région Occitanie en 2017. 

 Profondément attaché aux valeurs artisanales françaises, le couple met en œuvre une démarche de développement engagéeAinsi, ils privilégient les circuits courts, la vente directe, le mariage du savoir-faire ancestral avec les techniques modernes, la mise en valeur du travail manuel et le redéploiement des filières françaises en tissage, filature et teinture.  

« Aujourd’hui, je suis incapable de vendre un jean à moins de 120 euros. Et pour autant je pense que mon jean n’est, en termes environnemental et social, pas plus cher qu’un jean en provenance du Bangladesh à 18 euros. Si le prix intégrait le coût humain et le coût planète, mon jean aurait un coût carbone le plus bas de la planète ». Comment est-il possible de mesurer les actions entreprises pour repenser un jour la valeur et peut-être aussi le prix  ? 

Titre

Aller en haut