Eric Charles-Donatien2023-01-23T15:54:30+01:00

Intervenant

Eric Charles-Donatien

Plumassier, brodeur, designer, directeur artistique, Mad Studio

Diplômé de l’École Duperré et de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, après avoir fait ses classes au sein des ateliers et studios d’Hermès et d’Hanae Mori, il rejoint le plumassier André Lemarié. Promu à la tête de la direction artistique de La Maison Lemarié,il collabore pendant 14 ans avec les grandes maisons telles que, Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Roger Vivier, Vera Wang ou encore Alexander McQueen pour Givenchy.

En 2010, Eric Charles-Donatien créé son propre studio, « Mad », au sein duquel il associe originalité et connaissance des matières, en valorisant le savoir-faire artisanal français. Il inscrit le travail de la plume dans un environnement multi matières, multi textures et multicolores, comme les oiseaux au sein de la nature. Il interprète la Beauté de la Nature à travers son irrégularité et sa mixité, impliquant le champ émotionnel, et déconstruisant l’obsession du contrôle de la matière et de la perfection démonstrative. Créateur engagé, il considère que « juste esthétique » n’est pas suffisant lorsque l’on travaille avec des matières naturelles.  

Figure incontournable des accessoires de mode haute-couture, il sera intéressant de comprendre comment un créateur inscrit au cœur de sa démarche créative les valeurs environnementales et sociétales. Et dans quelle mesure sa création s’en trouve-t-elle impactée ? 

Titre

Aller en haut