15ème Sommet
du Luxe et de la Création
Le Luxe Créateur :
un nouveau champ de force

Le Sommet

Premier Sommet sur le luxe au monde, le Sommet du luxe et de la création fête en 2017 ses quinze ans. Son but ? Inventer et construire les voies d’avenir du luxe à travers ses dimensions créatives, sociologiques et économiques. Il contribue ainsi à la promotion d’une réflexion transversale, riche et originale, dont le point d’orgue est le Sommet du luxe et de la création. Lieu d’échange et d’expression, le Sommet inspire chaque année les idées, les projets et les courants qui animent en profondeur l’évolution de la « planète Luxe ».

Le Sommet est organisé par le Centre du luxe et de la création est le think tank et le do tank de référence des métiers du luxe et de la création. Le Centre organise également les Talents du luxe et de la création, prolonge la réflexion du Sommet à travers les Entretiens de son Cercle toute l’année, propose formations et conseils aux dirigeants, créateurs, artisans des métiers du luxe.

Programme : le luxe créateur

Le luxe de 2020 sera très différent de celui du début du siècle : la digitalisation est en marche, la clientèle a fortement évolué, les bouleversements géopolitiques se sont accélérés, la guerre créative ne fait que commencer. Si les marques de luxe veulent conserver leurs places dans une concurrence qui les fait s’affronter non seulement entre elles, mais aussi contre le mass market, elles doivent redoubler d’efforts, de vigilance et de créativité.

La création devra s’exprimer partout : dans les produits, dans les lieux de vente physiques ou virtuels, dans la relation client et la communication, dans les méthodes de production. Le génie inventif du luxe n’a jamais été autant sollicité que sur ce nouveau champ de force.

Comment s’opère cette transformation ? Quels en sont les impacts sur les stratégies, la relation clients et les modalités de vente ? Comment dans un contexte incertain électriser le luxe : par la rationalisation ou la création ? Comment réaliser une harmonie entre la vision économique et stratégique de l’entreprise de luxe d’une part, et sa vision créative d’autre part ?

Voir le programme
2021-05-21T12:13:59+02:00

Aller en haut