Brigitte Flamand2024-05-15T10:26:29+02:00

Intervenant

Brigitte Flamand

Inspectrice Générale de l’Education du Sport et de la Recherche Design & Métiers d’art IGESR

Docteur en théorie de l’Art, agrégée d’arts appliqués et détentrice de plusieurs diplômes d’histoire de l’art et d’arts plastiques, elle a effectué des recherches à l’École française de Rome et à la casa Vélasquez à Madrid. Elle a participé à différentes missions d’expertise de structures pédagogiques : Saint Martins School, et aussi des instituts ou universités en Italie, en Espagne, aux Etats Unis, en Suisse ou en Finlande. 

Elle a dirigé de nombreux ouvrages sur le design et les métiers d’art dont : à paraitre en octobre 2024 : « 101 mots des métiers d’art à l’usage de tous » ; « Design – essais sur des théories et pratiques » en 2006 et 2013, sans compter ses participations multiples à des articles et des colloques : Centre Pompidou, journal Le Monde, Biennale du Design de Saint Etienne, Presses Universitaires de France… 

En parallèle Brigitte Flamand enseigne à Sciences Po depuis 2018, en master 1 « Création, créativité et expérience créative ». 

Brigitte Flamand est très engagée dans la recherche, la réflexion et l’accompagnement du design et des métiers d’art tant auprès des créateurs que des Institutions représentatives et des organismes d’enseignement, ce qui lui confère une expérience particulièrement précieuse. C’est à ce titre qu’elle participe à un rapport du Ministère de l’Education nationale sur l’avenir des formations aux métiers d’art qui devrait réorienter significativement les choix en la matière pour les prochaines années. 

 

Titre

Aller en haut