Luxe en transition : Dynamiques, Influences, Talents
Retail augmenté, nouvelles attentes des consommateurs, matériaux innovants, datas et IA, blockchains, influenceurs, nouveaux process de fabrication, relocalisation… le dernier Sommet du luxe et de la création avait, quelques jours avant le confinement de mars 2020, initié une réflexion sur ces disruptions créatrices au sein de l’industrie du luxe.
La pandémie du Covid a donné un coup d’accélérateur à ces (r)évolutions technologiques, marketing, mais aussi managériales voire politiques comme en témoignent le développement de la cancel culture, les recherches identitaires ….
En cette période de bouleversements, le Sommet du luxe et de la création propose aux créateurs, et notamment aux Lauréats des Talents du Luxe, de mettre leur créativité au service de la réflexion pour mieux cerner les faits marquants du monde du luxe et les tendances qui s’ouvrent. … pour nous permettre de comprendre le chemin qu’emprunte actuellement le luxe. Le Luxe est-il toujours en transition ? Quelles dynamiques, quelles influences pour quels talents ?
A la fois sources d’innovations et passeurs d’idées, les créateurs accompagnés de managers, d’experts, de prospectivistes, des acteurs d’influence, feront émerger le profil des années d’après crise, entre incertitudes, renouveau et changements de comportements.
En souvenir de Kenzo Takada qui nous a quitté en 2020, selon lequel « créer c’était la liberté d’être soi-même », ce 19ème Sommet du luxe et de la création sera ainsi un révélateur des réponses libres et créatives que se posent aujourd’hui les acteurs de l’industrie du luxe.
La journée sera rythmée par quatre tables rondes qui déclineront les thèmes reflétant les grands domaines d’action du monde du luxe : créer, entreprendre, produire et distribuer.
Les synthèses des débats sont téléchargeables ci-dessous :
Télécharger les présentations du Sommet :
- Panorama géopolitique, présenté par Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création
- China Live 2022, présenté par Jonathan Siboni, président de Luxurynsight
- GCC Personal Luxury in 2021: a story of early recovery & growth, présenté par Jasmina Banda, chief strategy officer, Chalhoub group