Renaud Dutreil2022-03-22T14:45:59+01:00

Intervenant

Renaud Dutreil

Ancien Ministre, Président Mirabaud Capital Investissement

Diplômé de l’ENS, de l’IEP et de l’ENA, Renaud Dutreil commence sa carrière en 1989 en tant que Maître des requêtes au Conseil d’Etat, fonction qu’il occupe jusqu’en 2020. A partir de 1994, il est élu député et conseiller général de l’Aisne. Il est nommé en 2002 secrétaire d’Etat aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux professions libérales et à la Consommation, fonction qu’il occupe jusqu’en 2004. Après un passage au Ministère de la Fonction publique, il est nommé ministre des PME en 2005, et le reste jusqu’en 2007. Dans ces fonctions, il travaille à améliorer la fiscalité incitative à l’investissement productif, avec la création des Fonds d’Investissement de Proximité en 2003.

La même année, Renaud Dutreil crée le label « Métier d’arts », ainsi que le label « Entreprise du Patrimoine vivant » en 2005, afin de promouvoir le savoir-faire et l’artisanat français. Contribuant à relancer l’apprentissage et le nombre de créations d’entreprises en France, ces deux labels font référence aujourd’hui encore.

En 2008, alors député de la Marne, il annonce qu’il quitte la politique pour se consacrer à la présidence de la filiale américaine du groupe de luxe français LVMH à New York, fonction qu’il occupe jusqu’en 2013. Vivant à New York et Paris, Renaud Dutreil développe depuis des entreprises dont les marques ont un fort potentiel dans le secteur du Luxe et Lifestyle. Il est aussi membre du Conseil d’Administration de The New School/Parsons School for Design New York et Président de la célèbre école de design Parsons Paris. Il préside également les sociétés Mirabaud Capital Investissement et Châteaubriant Investissement, ainsi que la Fondation pour le droit continental.

RETOUR

Titre

Aller en haut