Alain Moatti2022-02-24T12:29:12+01:00

Intervenant

Alain Moatti

Architecte Co-Fondateur, Agence Moatti-Rivière

Alain Moatti développe, pour les projets qu’il conçoit et réalise, une expérience entre imaginaire et symbolique, contact physique et sensoriel. Son style, c’est d’abord une méthode qui relie un lieu et une narration et qui se traduit par l’invention de nouvelles matières. La matière dont il rêve pour demain ? Une matière qui puisse répondre à nos propres émotions et s’adapter à notre état sensible.

Parce que le symbolique est plus fort que le fonctionnel, il conserve la charge historique et accentue les traits d’origine dans l’architecture contemporaine qu’il intègre dans les lieux qui lui sont confiés. C’est ainsi qu’il les particularise en mêlant architecture et scénographie dans un parcours où la transmission et la mise en commun de la connaissance est au centre du projet.

A son actif de nombreuses réalisations telles que le réaménagement du 1er étage de la Tour Eiffel, l’Hôtel de la Marine Place de la Concorde, l’Historial Charles de Gaulle dans l’Hôtel National des Invalides et la Banque de France.

Alain Moatti est reconnu pour avoir travaillé avec des acteurs incontournables du monde de la culture, de la mode, de l’hôtellerie et de la gastronomie, tels que Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Baccarat, Yannick Alléno. Aujourd’hui, il poursuit aussi ses projets à l’étranger au Bahreïn, en Chine et à Ibiza.

Le travail créatif d’Alain Moatti a été, de nombreuses fois, récompensé, avec notamment le Prix de l’Equerre d’argent pour le salon de couture Jean-Paul Gaultier, le Prix Mies Van Der Rohe pour le Musée Champollion et plus récemment le grand prix du Maître d’œuvre du Geste d’Or.

RETOUR

Titre

Aller en haut