Les Talents du luxe
et de la création
Lauréat
PRIX SPECIAL DU JURY
DANI ROYER
Horloger, Président, Pequignet Horlogerie
LE MOUVEMENT 100% FRANCAIS
Un emblème du berceau horloger de Franche-Comté :
Avec la renaissance d’un mouvement entièrement conçu et fabriqué en France !
Juillet 2021, Péquignet crée l’événement au Palais de l’Élysée, où se tient la grande exposition du Fabriqué en France. La manufacture de Morteau (Doubs) dévoile sa nouvelle gamme, baptisée Attitude. Le premier modèle, une montre en or rose de 39 millimètres portant la fleur de lys caractéristique de la maison et produite à 100 exemplaires, n’est pas seulement une pièce d’horlogerie contemporaine remarquable d’élégance et de sobriété. Il intègre le nouveau calibre Initial qui est, avec le calibre Royal lancé par l’entreprise dix ans plus tôt, le seul mouvement entièrement conçu et fabriqué en France aujourd’hui.
S’affranchissant des mécanismes suisses ou japonais, Péquignet, dont les équipes de R&D ont consacré plus de deux ans au nouveau projet, conforte sa stratégie tendant vers le made in France intégral – 72 % des quelque 200 composants de la première montre Attitude sont tricolores, les autres étant encore introuvables dans le pays. Une deuxième montre, en version acier, est annoncée dans la nouvelle gamme Attitude – autour de 2 500 euros, elle sera plus accessible que le modèle luxueux de lancement, proposé à 9 000 euros. Le calibre Initial, offrant une réserve de marche de 65 heures, est moins coûteux que son grand frère, le calibre Royal, qui s’appuie sur huit brevets internationaux et qui équipe une gamme aujourd’hui composée de huit modèles tous plus élégants les uns que les autres.
Destiné d’abord à équiper les montres Péquignet, Initial est également produit en marque blanche pour d’autres manufactures françaises, ambitionnant de redonner ses lettres de noblesse à la grande industrie horlogère française. En février 2022, le fonds familial Enowe, créé par Hugues Souparis et qui affiche sa volonté de soutenir des projets entrepreneuriaux à « impact positif », est devenu l’actionnaire majoritaire de la manufacture horlogère franc-comtoise.
- 1973 : Création de la manufacture par Émile Péquignet
- 2011 : Lancement du calibre Royal
- 2014 : Labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant »
- 2017 : Rachat par quatre de ses cadres
- 2021 : Lancement de la nouvelle gamme Attitude, dotée du nouveau calibre Initial
LES TALENTS DU LUXE ET DE LA CRÉATION
Les lauréats 2022
Lauréat
TALENT DE L’HARMONIE
Samuel Accoceberry
Designer, Directeur artistique, Samuel Accoceberry Studio
…
Lauréats ex-æquo
TALENT DE LA RARETE
Anne Anquetin, Yves Dorget, Valérie Blezot
Passementerie Verrier Paris
…
Lauréate ex-æquo
TALENT DE LA RARETE
Sandrine Tessier
Créatrice en Haute-Joaillerie, Emailleuse, Sate
…
Lauréat ex-æquo
TALENT DE LA SEDUCTION
Octavio Pizarro
Créateur de mode, Fondateur, Octavio Pizarro
…
Lauréat ex-æquo
TALENT DE LA SEDUCTION
Emmanuel Sauvage
Co-Fondateur, Directeur général, Groupe Evok
…
Lauréat ex-æquo
TALENT DU MANAGEMENT
Damien Couliou
Directeur général, Les Manufactures, Le Chocolat Alain Ducasse
…