Les Talents du luxe
et de la création
Lauréate ex-aequo
PRIX SPECIAL DES METIERS D’ART
ROSE SANEUIL
Marqueterie multi-matières
La beauté en miniature
Rose Saneuil réalise des pièces d’exception en marqueterie miniature multi-matières pour de grandes maisons de la place Vendôme, ainsi que pour des créateurs tels que le bisontin Xavier Rousset.
Diplômée de l’Ecole Boulle, Rose Saneuil commence sa carrière dans la restauration de mobilier de style puis dans la marqueterie de coffrets de luxe pendant huit années pour la maison Elie Bleu Tabletier.
Son credo « Maîtriser la technique, c’est s’affranchir ; réinventer la tradition, c’est participer à sa conservation ; dépasser ses limites, c’est un pas vers la création ».
C’est donc naturellement qu’une fois la technique parfaitement maîtrisée, l’artisane créatrice bouscule les codes en développant sa propre technique – la marqueterie multi matériaux -.
Sycomore, platane maillé, loupe de noyer, os, paille, nacre, cuir, amarante, zinc, galuchat, parchemin, laiton, feuilles d’or, coquille d’œuf, mica, élytres de scarabée, quartz, pétales d’immortelles (…) les matières se rencontrent et s’harmonisent par le geste créatif de Rose dont la technique est déposée. Elle réalise des pièces d’exception, pour de grandes maisons de la place Vendôme comme Louis Vuitton, Jaubalet ou des marques telles que Montblanc et Davidoff.
L’originalité de ses créations s’exprime également dans le cadre de collaboration, telle celle avec le créateur bisontin, Xavier Rousset pour la montre “XRby Rose Saneuil Quetzal”, en 2020. Le cadran de la montre est orné d’un quetza aux couleurs chatoyantes, composé de 214 éléments et 16 matières différentes.
Sa collaboration avec la maison Piaget témoigne de l’osmose entre le luxe des matières et la créativité de ses savoir-faire. En 2020, l’éclat de l’or, de la tourmaline et des diamants associé à la vibration du sycomore, du charme, de la paille et de la nacre aboutit à une création d’une originalité inattendue.
En 2023, le cadran de montre, Undulata, composé de sycomore, de paille, de parchemin, de cuir de truite et d’élytres de scarabée réalisé pour Piaget, reçoit le Grand prix d’horlogerie de Genève, catégorie Métiers d’arts.
- 2003 : Ecole Boulle, Ebénisterie et Marqueterie
- 2005-13 : Marqueterie sur coffrets pour Elie Bleu Tabletier
- 2013 : Installation en nom propre et développement de la marqueterie multi-matières
- 2020 : Diverses collaborations avec la maison Piaget, avec Xavier Rousset…
- 2023 : Réalisation d’un cadran de montre pour la Maison Piaget qui remporte le Grand Prix d’horlogerie de Genève catégorie Métiers d’arts.
LES TALENTS DU LUXE ET DE LA CRÉATION
Les lauréats 2022
Lauréat
TALENT DE L’HARMONIE
Samuel Accoceberry
Designer, Directeur artistique, Samuel Accoceberry Studio
…
Lauréats ex-æquo
TALENT DE LA RARETE
Anne Anquetin, Yves Dorget, Valérie Blezot
Passementerie Verrier Paris
…
Lauréate ex-æquo
TALENT DE LA RARETE
Sandrine Tessier
Créatrice en Haute-Joaillerie, Emailleuse, Sate
…
Lauréat ex-æquo
TALENT DE LA SEDUCTION
Octavio Pizarro
Créateur de mode, Fondateur, Octavio Pizarro
…
Lauréat ex-æquo
TALENT DE LA SEDUCTION
Emmanuel Sauvage
Co-Fondateur, Directeur général, Groupe Evok
…
Lauréat ex-æquo
TALENT DU MANAGEMENT
Damien Couliou
Directeur général, Les Manufactures, Le Chocolat Alain Ducasse
…