Newsletter du 27 Octobre 2023

Après avoir placé l’âme du luxe au cœur des réflexions de l’Edition 2023 du Sommet du Luxe et de la Création, nous ouvrons, dans la perspective de l’Edition 2024 du Sommet, une réflexion sur la croissance engagée du Luxe.
En effet, si les savoir-faire de la main donnent au luxe son supplément d’âme, les technologies et l’innovation ne lui ouvrent-elles les portes d’une croissance engagée ?
Au fil des semaines, nous partagerons des témoignages de créateurs, de managers, de scientifiques ou d’experts pour mettre en lumière ces maisons et ateliers qui créent une croissance engagée en faveur des territoires et des jeunes, mais aussi pour l’environnement …

Sébastien Thibaud, Professeur à SupMicroTech ENSMM, responsable de l’option Ingénierie MicroMécanique (IMM) à Besançon sera notre premier témoin sur ce sujet.

Son laboratoire essaime auprès d’entreprises et avec l’appui de la Région Bourgogne France-Comté, des solutions technologiques qui répondent aux enjeux environnementaux des entreprises du luxe.
Cette démarche confère aussi au laboratoire une « fonction d’aiguillage » de l’innovation vers le tissu industriel local qui participe pleinement à la réindustrialisation de nos territoires.
Nous vous inviterons également d’ici la fin de l’année à revenir sur certaines idées fortes qui ont marqué l’Edition 2023 du Sommet du Luxe et de la Création. Et commençons, dans cette newsletter, sur les repères du luxe face aux bouleversements géopolitiques et sociologiques.
Du luxe statutaire au luxe identitaire et culturel avec l’émergence de luxes régionaux ou multipolaires, les profonds bouleversements géopolitiques et sociologiques actuels auront, à n’en pas douter, une forte empreinte sur l’avenir du luxe !
Retrouvez l’interview de Sébastien Thibaud : ICI
2023-10-31T16:15:55+01:00
Aller en haut