Le Val de Morteau : un écosystème vertueux qui allie tradition et modernité

À l’échelle de la Communauté de Communes du Val de Morteau, dans un écosystème distinctivement orienté vers le luxe et les microtechniques, le partenariat entre notre territoire, l’Agence Économique Régionale et le Centre du Luxe prend tout son sens. 

Berceau historique de l’horlogerie, abritant de nombreux sous-traitants pour les marques les plus prestigieuses, notre territoire est dynamique et incarne une concentration de savoir-faire et de compétences qui nous permettent d’atteindre un niveau d’excellence dans les domaines du « petit et précis ». 

Dans un contexte où un travailleur sur deux exerce en Suisse, la ville de Morteau se positionne en tant que centre d’expertise et œuvre pour son attractivité afin d’orienter les travailleurs dans les entreprises françaises. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises suisses cherchent à développer une présence en France, s’offrant ainsi une porte d’entrée vers le marché européen. 

Dans le cadre du programme Territoires d’Industrie « Alliances, Luxe & Précision – Doubs », la collaboration est cruciale avec les autres communautés de communes. Les acteurs industriels constituent des leviers importants créateurs d’emplois dans le secteur horloger, à l’histoire riche et ancienne, mais aussi dans des domaines de pointe tels que la joaillerie et la maroquinerie. 

La notion de transmission est également fondamentale. Une pluralité de formations, principalement en alternance, forme les futurs collaborateurs aux divers métiers du luxe. 

Le faible taux de demandeurs d’emploi dans notre territoire nous oblige à innover et à échanger avec les chefs d’entreprise pour atténuer les problématiques de recrutement. Il est donc nécessaire de réfléchir à des dispositifs, pour orienter les jeunes et leur ouvrir les portes des entreprises afin de démystifier les métiers de l’industrie. 

En complément des formations existantes dans les métropoles, il est crucial de développer davantage de formations locales, adaptées, par exemple dans le secteur du polissage, ou d’offrir un continuum de formation, ce qui a conduit à un partenariat entre le CNAM et le lycée Edgar Faure de Morteau à la création d’une Licence « Luxe et Microtechnique ». 

Concernant la transition écologique, les acteurs du luxe ne sont pas en reste. En effet, la pression exercée par les donneurs d’ordres incite les territoires à se doter de moyens nécessaires pour offrir des éléments différenciant en matière environnementale. 

À cet égard, une bonne dynamique territoriale permet de trouver des solutions collectives à des problématiques communes, les déchets des uns pouvant constituer des ressources pour d’autres. 

Ainsi, à travers les prix remis lors de la cérémonie des Talents du Luxe 2024, l’ensemble du berceau de l’horlogerie ainsi que ses savoir-faire sont particulièrement reconnus et mis en avant au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Cédric Bôle 

Maire de Morteau et Président de la Communauté de Communes du Val de Morteau  

2024-05-27T12:05:22+02:00
Aller en haut