Le Cercle du luxe2023-01-25T12:18:03+01:00

Le Cercle du luxe

ENTRETIENS PROSPECTIFS ET STRATÉGIQUES DU LUXE

Le Cercle du luxe

Le Centre du Luxe et de la Création réunit les acteurs et créateurs du luxe au sein du Cercle du Luxe qui est un cénacle original offrant à ses membres l’accès à une information et à un réseau hors du commun.

Des entretiens, organisés sous forme de tables rondes, rythment chaque année les réunions plénières du Cercle.

Source d’information, mais aussi de formation, ces Entretiens traitent les thèmes prospectifs et stratégiques.

La transversalité fait la richesse de ces Entretiens qui sont suivis d’un cocktail permettant des rencontres fructueuses et l’émergence de projets nouveaux.

Tous les secteurs du luxe y sont représentés : Mode, Design, Parfumerie, Joaillerie, Horlogerie, Gastronomie, Métiers d’Art, Architecture, Arts de vivre , Hôtellerie,…et ses membres reflètent la diversité des métiers autour du noyau unique des Lauréats des Talents du Luxe, qui en sont membres de droit.

Les adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle qui leur donne accès à toutes les activités du Centre du Luxe (Sommet du Luxe, Dîner de Gala des Talents du Luxe, Entretiens du Cercle), ainsi qu’à l’équivalent d’une Journée de Conseil pour tout sujet intéressant le membre adhérent, qui pourra bénéficier du savoir-faire, du réseau et du potentiel du Centre du Luxe en toute confidentialité.

Les Lauréats des Talents du luxe sont membres de droit du Cercle du luxe.

48e Entretien du Cercle du luxe

      L’Engagement RSE des entreprises du luxe :               Quels impacts sur la création et le développement ?

Jeudi 8 décembre 2022 s’est tenu à l’InterContinental Paris LeGrand, le 48ème Entretien du Cercle du Luxe. Au cœur des débats: l’engagement RSE des entreprises du luxe: quels impact sur la création et le développement ?

En effet, les interventions du Sommet du luxe et de la création 2022 « Luxe en Transition » avaient toutes fait ressortir le sujet de la responsabilité en matière environnementale, sociale et de gouvernance. La prise de conscience et les transformations engagées irriguent désormais, à des degrés divers, les stratégies des maisons de luxe.

De la maison historique à la marque qui s’est créée sur ces valeurs, de la fashion à la cosmétique, de l’art de la table à la joaillerie…, le cheminement RSE n’est en effet pas le même.

En parallèle et en toute discrétion, nombreux sont les créateurs qui ont renouvelé le sens de leur savoir-faire souvent ancestral et leurs pratiques du métier pour être en harmonie avec leurs propres valeurs.

La cérémonie de remise des Talents du luxe 2022 en Région Bourgogne-Franche-Comté en juin dernier l’a aussi révélé. Pour les Lauréats et les Nominés des Talents du luxe, les valeurs environnementales et sociétales sont désormais inscrites au cœur de leurs démarches créatives, démarches largement soutenues par les Régions françaises.

Si la finalité de la RSE est un sujet acquis, de nombreuses questions se posent encore et les bouleversements n’en sont qu’à leurs débuts.

Or le débat tend parfois à ne mettre en avant que les implications positives, alors même que, face à la concurrence internationale, certains s’interrogent sur la possibilité de la valorisation prix de ces transformations qui ont aussi un coût.

Alors qu’un récent rapport du Sénat indiquait que la France se classerait 3ème sur le podium du classement mondial des entreprises dans le domaine de la RSE, après la Suède et la Finlande, les entreprises responsables et engagées ont-elles des avantages comparatifs à l’international ?

Dirigeant de maisons de luxe ou d’ateliers historiques et créateurs sont venus témoigner de leurs parcours, de leurs réalisations et de leurs retours d’expérience lors de nos tables rondes.

Retrouvez le résumé de la 1ère table ronde :

L’engagement RSE des entreprises du luxe ; quels impact sur la création ?

Retrouvez le résumé de la 2ème table ronde :

L’engagement RSE des entreprises du luxe ; quels impact sur le développement ?

Retrouvez le résumé de la conclusion proposée par Karine Safa, philosophe, experte de la Renaissance

D’après la philosophe Karine Safa, la Renaissance n’est pas seulement une ère du passé, mais s’applique à toutes les périodes de l’Histoire. C’est une aptitude à se tenir debout, à traverser les tempêtes et à s’adapter. C’est dans cette idée de pérennité que s’installe le luxe. Ce secteur apporte une vision du monde et des repères dans une époque marquée par l’instabilité et d’incertitude. Il est aussi à l’avant-garde de la transformation écologique et sociétale par cette perpétuelle exigence de quête de beauté, de raffinement et de sens. Lire la suite

Intervenants

Isabelle Capron

Vice-Présidente internationale, Icicle Shanghai Fashion Group

Eric Charles-Donatien

Plumassier, brodeur, designer, directeur artistique, Mad Studio

Camille de Monredon

Manager - Climate Change and Sustainability Services

Cyrile Deranlot

Président, Daumet

Sandra Gasmi

Fondatrice de Demain Beauty

Vincent Grégoire 

Directeur Consumer Trends & Insights, NellyRodi

Laurence M Leguay 

Directrice Sustainable Products and Brands

Capucine Huguet

 Joaillière, Capucine H

Emilie Metge

Présidente, Christofle

Mirela Orlovic

Professeur "Sustainable Luxury" Sciences Po
Global
Digital & E-commerce director Entrepreneur

Karine Safa

Philosophe, experte de la Renaissance

Julien Tuffery

Président, Atelier Tuffery

Les Entretiens du Cercle

Thèmes et comptes-rendus des Entretiens  

Aller en haut