La demande domestique au coeur de la relance économique chinoise

Et si le gouvernement misait sur la demande domestique pour relancer l’économie chinoise?

Selon un bilan officiel fin mars, plus de 98,6% des entreprises industrielles majeures et 76% des PME avaient repris leurs activités.

Néanmoins, les supply-chains des entreprises subissent de fortes pressions, telles que la baisse des exportations, les blocages des commandes d’importation et autres difficultés logistiques.

Bien que les échanges internationaux soient toujours importants, la demande domestique est devenue centrale. C’est ainsi que le gouvernement a annoncé des mesures fiscales pour aider les entreprises traditionnellement exportatrices à se développer sur le marché intérieur.
Le gouvernement distribue aussi des bons d’achat aux résidents dans une trentaines de villes. Les bons ciblent les lieux de culture, de services et de restaurations pour stimuler la consommation locale.

Ce contexte pourrait également favoriser la production et la demande des produits « haut de gamme » domestiques, avec comme résultat un renforcement de l’indépendance de la recherche et du développement.

#luxe #covid19
Linda Jiao, Economiste et Consultante, Carles et Associés

2021-06-08T15:38:25+02:00

Titre

Aller en haut