Interview de Jean-Claude Lagrange, président de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Jean-Claude Lagrange, vous êtes le Président de l’Agence Economique et Régionale de la région Bourgogne-Franche-Comté, pourquoi avez-vous souhaité que la Bourgogne-France-Comté accueille les Talents en 2022 ?

Depuis 2019, L’Agence économique régionale a noué un partenariat avec le Centre du Luxe et de la Création et participe au Sommet du Luxe et de la Création pour mettre en lumière les talents trop discrets des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui travaillent pour l’excellence des productions dans tous les domaines du luxe. La Bourgogne-Franche-Comté est première région horlogère, lunetière. Elle est reconnue pour ses savoir-faire en maroquinerie. Elle s’illustre depuis des siècles pour ses arts de la table, son sens de l’hospitalité et sa gastronomie dont la notoriété s’étend au-delà de nos frontières.

Pour toutes ces raisons, il nous est apparu comme une évidence de célébrer les 20 ans des Talents du Luxe et de la Création dans notre Région berceau de belles inspirations.

Pourquoi ce choix de la Saline royale d’Arc-et-Senans comme lieu de cérémonie?

La Saline royale d’Arc-et-Senans, chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières, a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco il y aura 40 ans en 2022 constituant un témoignage rare de l’histoire de l’architecture industrielle. L’architecte de Louis XV développe un projet ambitieux, novateur, rompant avec les constructions traditionnelles avec une ambition de cité idéale symbolisée par une construction en demi-cercle.

Les réflexions de Ledoux pour une société harmonieuse et son inclinaison pour les théories de Jean-Jacques Rousseau, soucieux de « réinstaller la société dans son environnement naturel » entrent en résonnance avec ces préoccupations sociétales du 21ème siècle. Tout dans ce lieu d’exception incite à la réflexion prospective. Deux anniversaires, une cérémonie qui récompense l’excellence de la Création… pouvait-il y avoir un autre lieu plus en harmonie ?

Jean-Claude Lagrange, Président de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Originaire de la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau dont il a occupé la fonction de Président de 2008 à 2014, Jean-Claude LAGRANGE maitrise les défis de l’industrie de pointe et de l’innovation.

Il a occupé la fonction de Vice-Président en charge du développement économique, de la croissance et de l’emploi entre 2013 et 2020. En 2021, Conseiller régional au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Président de l’AER BFC, Jean-Claude Lagrange œuvre pour une contribution collaborative, associant la Région, l’État, l’AER, les collectivités et les partenaires économiques, pour le développement de l’économie et de l’emploi dans Région Bourgogne-Franche-Comté.

Crédit photos: DR

2021-12-15T09:55:26+01:00
Aller en haut