Interview de Jean-Claude Lagrange : L’AER Bourgogne-Franche-Comté au cœur de l’Excellence du Luxe et de la Création

L’AER Bourgogne-Franche-Comté poursuit son engagement dans la promotion de l’excellence du luxe en tant que partenaire du «Sommet du luxe et de la création». Une relation ancrée dans une histoire de plusieurs années. Cette collaboration vise à soutenir la stratégie économique régionale, avec cette année, l’implication de nouveaux territoires, Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val de Morteau.
La cérémonie de remise des talents du Luxe et de la Création se fera sous le patronage de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et témoigne de l’engagement fort du Conseil régional envers le secteur du luxe.
Pour cette édition, le sommet du Luxe met l’accent sur les dynamiques uniques qui façonnent le secteur du luxe et ses métiers, se concentrant sur trois aspects fondamentaux : les dynamiques immatérielles, intemporelles et universelles.
Elles trouvent un écho singulier en Bourgogne-Franche-Comté. Notre industrie intervient, en effet, sur de nombreux domaines du luxe avec l’horlogerie dont le Haut-Doubs est le berceau, la bijouterie-joaillerie, la lunetterie dont Morez est capitale internationale, la maroquinerie, la Pierre de Bourgogne, le textile. Cette filière prend vie au travers des expériences, depuis les centres ancestraux de céramique de Nevers et de Saint-Amand-en-Puisaye, pour aller jusqu’à la renommée mondiale des vins de Bourgogne dans un cadre au patrimoine d’exception.
La créativité et l’innovation, qui sont au cœur de l’ADN du luxe, permettent à la Bourgogne-Franche-Comté d’attirer les grandes maisons françaises car notre territoire se distingue par la présence de laboratoires de recherche spécialisés tels que les Instituts Femto-ST et UTINAM, le pôle des microtechniques, le laboratoire ICB… et la présence d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et industrielle aux savoir-faire transmis de génération en génération.
C’est dans cet équilibre subtil entre héritage et renouveau que les entreprises régionales incarnent cette fusion entre passé et futur. La région offre un univers unique où l’excellence se goûte dans chaque détail, où les talents du luxe s’expriment avec maîtrise et passion. Dans ce contexte, j’ai le grand plaisir de féliciter les créatrices et les créateurs ainsi que les entrepreneurs et notamment ceux qui font appel aux savoir-faire de Bourgogne-Franche-Comté qui viennent d’être nominés aux Talents du Luxe et de la création.

2024-03-29T09:20:04+01:00

Titre

Aller en haut