Interview de Sylvain Quidant, créateur du Trophée des Talents 2023 : L’esprit, le coeur et l’âme…

Interview de Sylvain Quidant,
co-fondateur de Cogitech,
créateur du Trophée des Talents du luxe et de la création 2023

Sylvain, vous êtes co-fondateur de l’entreprise Cogitech. Vous venez de créer le Trophée des Talents 2023, racontez-nous votre métier et votre parcours.

Sylvain Quidant : Nous expérimentons, nous innovons à la fois sur les matières et les process. Nous jouons à formuler de nouvelles matières, à détourner les machines, à transposer les techniques, nous ne revendiquons pas l’invention. Ce qui nous anime c’est d’avoir une vision transversale et de proposer une expérience complète de la création de la matière à la réalisation complète d’un projet.

Notre métier est donc de concevoir et de produire des objets, du mobilier et des éléments architecturaux qui s’intègrent pour une grande partie dans les aménagements des boutiques des grandes marques de luxe dans le monde…

Les marques nous demandent de plus en plus de magnifier des matières éco-responsables. Nous travaillons sur des matières alternatives à partir de sous-produits pauvres ou des matières minérales telles que les plâtres ou les mortiers. Depuis septembre dernier, nous avons axé nos recherches sur la cellulose de papier utilisée dans le bâtiment comme isolant et obtenue à partir du recyclage de journaux.

Le trophée est un bel exercice. Nous avons dû imaginer un développement artistique dans la recherche d’un objet sans autre fonction qu’une fonction symbolique, émotionnelle, avec une réelle liberté dans l’intention. C’est la première forme aboutie d’un travail sur la matière que nous avons commencé en 2022 .

L’esprit, le cœur et l’âme. L’esprit, c’est l’intuition sans laquelle l’idée ne peut se concrétiser. Le cœur, résidence de l’âme ? Le cœur alimenté par l’intuition, l’intelligence. Le cœur, moteur des émotions et de l’intention qui conduit la transformation. L’âme, c’est la métamorphose. Sans âme, la matière reste brute et sans objet. Le trophée a donc tout naturellement pris la forme anatomique du cœur humain.

2023-05-25T16:03:27+02:00
Aller en haut