Et si la stratégie retail des marques de luxe servait aussi l’attractivité de Paris ?
Nous aussi, au Centre du luxe, nous avons expérimenté le pop-up store d’Hermès. Avec un a priori favorable, comme tout admiratrice de la marque, Linda s’est inscrite à la salle de sports ; les cours étant déjà complets : tous les codes du luxe étaient réunis !
Une mise en scène dynamique des accessoires de la maison grâce aux ateliers de sports et au cours de yoga également en ligne. Yoga qui, faut-il le rappeler serait un des grands gagnants de la crise sanitaire, avec un quart de pratiquants en plus depuis le premier confinement.
Sans grande surprise, Linda a apprécié l’événement et l’expérience. Et ses échanges avec d’autres clients reflètent le même sentiment. Résultat atteint pour Hermès !
Mais pour le Centre du luxe, la stratégie retail de ces pop-up store ou des boutiques éphémères des marques de luxe lorsqu’elles ont une forte valeur ajoutée en termes d’expérience, contribue aussi à l’attractivité culturelle de Paris.
Si l’activité économique, les transports le système éducatif et le rayonnement mondial sont au cœur de l’attractivité d’une ville, le dynamisme événementiel et culturel est un atout dans la compétition entre les capitales.
Or, selon certaines études, Paris ne serait plus une ville attractive pour ses habitants. En deux ans, Paris aurait perdu 11 000 écoliers, phénomène témoignant de la migration de famille de parisiens vers la province. Et comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seule : après avoir occupé la première place ou avoir été dans le trio de tête des villes les plus attractives au monde pendant plusieurs années, Paris serait rétrogradée à la 7e position.
Alors si les pop-up store des marques de luxe n’ont bien évidemment pas le pouvoir de régler tous les problèmes de Paris, reconnaissons qu’ils font du bien à son image et à ses habitants !
C’est la raison pour laquelle nous saluons bien humblement le gymnase insolite des accessoires d’Hermès aux Beaux Arts !
Une preuve de plus que lorsque la stratégie d’une marque rencontre l’intérêt général, le succès est au rendez-vous !