Que la création enchante les chemins de l’espérance en 2023

Chaque année qui commence fait espérer le renouvellement, suscite l’empathie et dans le silence de nos consciences ouvre le champ de l’espérance. On voudrait tellement arrêter le temps et en dominer l’espace d’un instant le cours inexorable. Mais comme l’a dit Heraclite : Panta rhei : tout s’écoule et on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

Cette vérité qui nous accompagne à chaque instant prend une intensité particulière au moment des vœux . Ceux que je vous adresse aujourd’hui sont destinés à être votre compagnie pendant toute l’année 2023 , de vos rêves , de vos émois , de vos peines aussi mais surtout de votre sensibilité et de votre recherche personnelle. Des vœux qui seront ainsi les vigiles de votre vie et les sentinelles des jours qui passent.

En quelque sorte ils seront une présence permanente de ce monde du luxe dont nous veillons à promouvoir l’excellence à travers le talent des créateurs que nous valorisons et les réflexions prospectives du Sommet du luxe .

Des vœux qui reflètent l’âme du luxe , élévation à la transcendance du souffle de la création  et de la magie des savoir faire . Cette âme constamment heurtée par les désordres du monde et les tentations multiples à la fragmentation sous l’emprise d’idéologies oppressantes.

Des vœux qui nous conduiront à réfléchir lors du prochain Sommet du Luxe le 1er juin à Paris à l’Âme du luxe, « le luxe a-t-il encore une âme ? », à l’évolution profonde des métiers, des créateurs et des marques qui en constituent le corps vivant.

A quelles conditions le luxe qui s’incarne dans les objets cultes, les savoir-faire immémoriaux, l’excellence et la beauté, arrivera-t-il à perpétuer l’âme qui l’anime depuis des siècles.

Quels sont les défis qu’il doit relever ? Est-ce que la mondialisation souvent critiquée mais considérée comme  rapprochant les peuples et les civilisations ou les récents bouleversements géopolitiques auront un impact ? Et de quel ordre ?

Dans sa diversité le Luxe n’est-il pas devenu une succession d’émotions éphémères et d’expériences fugitives qui en atténuent la force d’attraction …  Ou possède-t-il une dynamique qui lui donne la force de transmettre et d’innover à travers des valeurs renouvelées liées à la responsabilité sociétale des entreprises.

Le débat est ouvert car l’innovation technologique, l’intelligence artificielle, le métavers, la robotisation viennent renforcer l’intelligence de la main, les savoir-faire, et la transmission en ce qu’ils forment l’accès à ce supplément d’âme qui habite les objets culte si bien exprimé par le vers de Lamartine « Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ».

Rien n’est acquis et les forces centrifuges émanant de progrès multidimensionnels peuvent faire éclater la planète Luxe en autant d’environnements sociologiquement indépendants et centrés sur des expériences de plus en plus individualisées au détriment du partage d’une reconnaissance commune. Vous l’avez compris : mes vœux sont aussi ceux de liberté créative à laquelle vous contribuerez de toute votre âme.

Bonne année 2023.

 

2023-01-24T16:37:41+01:00
Aller en haut