Portrait : Sabina Belli, une femme engagée

Pomellato, grand nom de la joaillerie italienne, a atteint un niveau de croissance inattendu au cours de l’année 2021, à l’instar d’autres marques de luxe. Malgré l’impact de la pandémie et l’absence d’une partie de sa clientèle étrangère, la marque a su maintenir de solides ventes, selon Kering.

A la direction de Pomellato se trouve Sabina Bella, lauréate du Talent du Marketing du luxe en 2018. Depuis sa prise des commandes en 2015, la CEO est engagée sur plusieurs fronts au premier rang desquels parité, responsabilité et transmission des traditions artisanales.  

Faire partie des 5% de femmes CEO dans le monde raisonne en elle comme une mission et lui a fait prendre conscience de l’importance de prendre la parole pour défendre les droits des femmes.  

Dans une démarche de Women Empowerment, Sabina Belli tente ainsi d’encourager les femmes à poursuivre leurs projets professionnels et faire entendre leurs voix. Pour ce faire, #PomellatoForWomen a été créé en 2017. Une plateforme de communication qui permet aux femmes de tous horizons d’échanger voire de débattre sur des sujets sociétaux et de témoigner de leurs parcours plus passionnants les uns que les autres. Parmi ses membres de nombreuses célébrités participent volontiers à ce programme telles que Cate Blanchett, Jane Fonda ou encore Isabelle Huppert.  

Pomellato poursuit son initiative en lançant une campagne de crowdfunding afin de venir en soutien à la CDMI : un centre de refuge milanais pour les femmes victimes de violences et à la Dire, une association qui a pour but de renforcer le rôle des femmes dans la société.  

Des actes bien plus forts que les mots qui prouvent la détermination de la CEO à agir contre les inégalités et injustices d’aujourd’hui.  

Mais la parité n’est pas la seule cause pour laquelle Sabina Belli s’engage. En effet, la transmission de l’héritage du savoir-faire italien est un enjeu majeur pour la Maison. Alors que les savoir-faire artisanaux tendent à disparaître en Europe faute de compétitivité économique face à des pays tels que la Chine ou l’Inde, la sauvegarde des traditions d’orfèvrerie est une priorité pour Pomellato. 

Afin d’assurer le niveau d’excellence des futures générations d’artisans joailliers, la marque s’est associée à l’école professionnelle italienne Galdus pour créer une académie d’un nouveau genre : les Pomellato Virtuosi 

L’école offre un apprentissage complet à travers un parcours allant jusqu’à 7 années de formation qui s’adapte à tous les niveaux. Les étudiants bénéficient de stages, d’alternances, d’apprentissages ou de diverses formes d’emploi, également à l’étranger. Autant de programmes qui permettent d’enrichir et perfectionner le savoir des élèves grâce à l’innovation et à la transmission des techniques de la culture artisanale italienne.  

A l’heure où le recrutement d’artisans spécialisés se fait difficile et où certains savoir-faire risquent de se perdre, Pomelatto met tout en œuvre pour transmettre l’héritage du Made in Italy 

Ces différents engagements mériteraient que soit décerné à Sabina Belli un nouveau Talent du luxe, celui de la Manager engagée ! 

 

 

2022-02-18T17:59:17+01:00
Aller en haut