Newsletter du 7 mars 2024

Vers un renouvellement des marques iconiques !

Le prochain Sommet du Luxe et de la Création, « Le luxe: un monde de Talents engagés » mettra en lumière les nouvelles frontières du luxe qualifiées dans un des récents rapports de Bain & Company, comme un véritable tournant historique.

Nous tenons à saluer deux initiatives de marques iconiques qui incarnent ce décloisonnement fécond des marques :

  • L’entrée du groupe Clarins dans l’hôtellerie en s’alliant au groupe Evok Collection,qui, depuis l’ouverture du Nolinski et du Brach à Paris, renouvelle les codes de

l’hôtellerie de luxe et essaime son univers sophistiqué et convivial dans d’autres grandes villes européennes.Nous en sommes particulièrement heureux pour Emmanuel Sauvage, directeur général d’Evok Collection qui avait reçu en 2022 le Talent de la Séduction lors de la belle Cérémonie à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

  • La création par Rémy Cointreau de Maison Psyché, une nouvelle marque dans la tradition des grandes parfumeries du début du XIXème siècle.

Célèbre pour ses spiritueux d’exception tels que les cognacs Louis XIII, cette maison iconique a transmis son savoir-faire ancestral de vieillissement en fûts de chêne des eaux-de-vie à l’assemblage des matières premières mythiques (la bergamote de Calabre, la rose de Grasse, le jasmin d’Inde, le patchouli d’Indonésie et la vanille de Madagascar), métamorphosant les notes olfactives traditionnelles.

Ces investissements de long terme déplacent les frontières entre des secteurs d’activité distincts, la beauté et l’hôtellerie, les spiritueux et la parfumerie, … qui partagent les mêmes exigences d’excellence, les mêmes passions pour les savoir-faire de la main et aussi les mêmes clientèles. Au-delà de la croissance qui résultera, à n’en pas douter, de ces nouvelles alchimies, on ne peut que se réjouir de la dynamique de renouvellement des marques à laquelle nous assistons. Il n’y a pas que les marques iconiques qui repoussent les frontières du luxe, certains pays également. Selon Vincent Grégoire, directeur consumer trends & insights de Nelly Rodi et membre du Jury des Talents du Luxe et de la Création, la Corée du Sud est un véritable laboratoire en termes d’expérience client pour les marques de luxe. Nous le remercions d’avoir accepté de partager avec nous sa connaissance de l’histoire de ce pays qui explique la forte appétence de la population pour le luxe et les expériences clientes les plus innovantes !

C’est en ce sens que nous réfléchirons ensemble à l’évolution du secteur du luxe et que nous aurons le plaisir de découvrir les nouveaux Nominés et Lauréats des Talents duLuxe et de la Création le 28 mai prochain.

                                                                                                                                                                                      Jacques Carles, président du Centre du Luxe et de la Création

2025-02-04T15:50:54+01:00
Aller en haut