Newsletter du 3 mai 2024

La formation et la transmission des savoir-faire qui confèrent au luxe une empreinte intemporelle est revenue au premier rang des priorités des maisons de luxe comme des pouvoirs publics.

Le prochain Sommet du Luxe et de la Création abordera ce sujet lors de la 2nde table ronde en donnant la parole à différents acteurs, qui se mobilisent pour adapter et renouveler la formation aux métiers de la main.

Les pouvoirs publics jouent également un rôle central dans le financement de certains de ces établissements de formation, en soutenant par exemple l’acquisition de machines qui nécessitent de gros investissements.

C’est le cas de la Région Bourgogne-Franche Comté qui accueille une diversité de pôles de formation et de plateformes technologiques, comme le rappelle Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, dans l’article ci-dessous.

Le résultat de ces investissements dans la formation se traduit concrètement par des emplois mais aussi par un dynamisme spécifique des secteurs de l’horlogerie, de la joaillerie, de la maroquinerie ou de la mode …, comme peuvent en témoigner les nominés implantés ou originaires de Bourgogne Franche-Comté que nous avons le plaisir de vous présenter dans cette newsletter.

L’histoire de la création de la Maison Alcée témoigne également du précieux atout que représentent les lycées, à travers l’excellence et l’engagement de leurs professeurs. Alors que le lycée Edgar Faure de Morteau est considéré comme la pépinière de la nouvelle vague horlogère, ses professeurs participent aussi à la naissance de nouvelles marques.

Jacques Carles, président du Centre du Luxe et de la Création

2025-02-05T15:37:36+01:00
Aller en haut