Newsletter du 21 mars 2024

Si nous avons tous une définition du luxe différente, la rareté demeure pour chacun d’entre nous un luxe. Et plus que jamais, cette rareté s’accorde au pluriel, tant ses occurrences sont nombreuses dans le monde d’aujourd’hui (eau, environnement, biodiversité, énergie…).

De plus, alors que certains redoutent une raréfaction du travail à cause des progrès technologiques et de l’IA, nous faisons face à une insuffisance des ressources humaines dans de nombreux secteurs d’activité. Et malgré son pouvoir d’attraction, le luxe ne fait pas exception.

Comme en témoignent les De(mains) du luxe organisé par le Comité Colbert et les initiatives de formation des Maisons de Luxe, ce sont les mains qui possèdent les savoir-faire ancestraux qui viennent à se faire rares.

Mais pas seulement ! Car le luxe, c’est aussi la relation client. Et Constance Calvet nous le rappelle dans son interview « La vente, un métier profondément humain », on a tendance à oublier l’importance fondamentale de l’humain dans l’expérience client.

Enfin il suffira d’écouter Julien Tuffery, président de l’Atelier Tuffery, au prochain Sommet du Luxe et de la Création pour être convaincu que c’est l’humain qui fait battre le cœur du luxe.

Oui le luxe est un monde de Talents engagés !

Jacques Carles, président du Centre du Luxe et de la Création

2025-02-04T17:14:55+01:00
Aller en haut