Le luxe, des modèles économiques d’avenir pour nos territoires

Edito

Comme le dit très justement Matali Crasset au cours d’une interview que je vous recommande dans Le Goût de M, « le design sert à mettre en évidence des écosystèmes ». J’ajouterai aussi que le luxe revivifie des territoires !  

Nicolas Bodin, vice-président du Grand Besançon Métropole, nous le rappelle dans son interview « Besançon, le goût de l’excellence par tradition !».

Ce territoire phare de l’industrie horlogère a réussi à se relever de plusieurs crises économiques, provoquées par des vagues successives de délocalisation vers l’Asie. C’est ainsi que Besançon et sa technopole sont aujourd’hui redevenues un creuset pour les technologies de pointe et un lieu de développement de marques de luxe mais aussi de sous-traitance pour des maisons de luxe. Ici la relocalisation a pris tout son sens ! Et les savoir-faire de demain sont là aussi dans les laboratoires de recherche : le projet micro-D2 présenté dans cette newsletter en est un exemple parfait.  

La transformation économique de ce territoire mériterait d’être davantage enseigné pour nourrir l’aggiornamento de la pensée et de l’action rendu aujourd’hui nécessaire par les fragilités de notre pays que la pandémie a mis à nu. 

Et à l’instar de Matali Crasset, il me semble que la philosophie et les sciences sociales peuvent également nous apporter des clés de compréhension des sociétés que notre « ancien monde » a façonné.  

C’est la raison pour laquelle je serai heureux d’accueillir Michel Maffesoli, sociologue et membre de l’Institut universitaire de France qui approfondira, à la lumière de la crise sanitaire, la fin des grandes valeurs modernes et les attentes des citoyens face aux multiples transitions que nos sociétés traversent.  

Comment les acteurs du luxe se positionnent face à « cette époque qui s’achève » et à celle qui, comme le décrit Michel Maffesoli, est « en gestation » ? Je vous donne rendez-vous le 12 mai prochain au 19ème Sommet du luxe et de la création « Luxe en transition : Dynamiques, Influences, Talents ».  

Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création

2022-02-17T17:53:47+01:00

Titre

Aller en haut