Le débat français sur la réforme des retraites fait renaître de vieilles querelles de la part de certains leaders politiques : le luxe serait ainsi inutile à la société, dans la plus pure tradition du combat contre les riches, responsables de tous les maux de la société !
Le nombre d’emplois directs et indirects estimés à plus d’un million, son impact sur les territoires et sur le rayonnement de la France à l’international prouvent le contraire : l’économie du luxe est plus que jamais très utile à notre pays.
Alors que les jeunes générations sont en quête de sens dans leur travail, les métiers manuels qui existent encore grâce aux maisons de luxe apportent cette satisfaction qui fait tant défaut à d’autres métiers. Et les artisans qui transmettent aux jeunes générations leurs savoir-faire et leurs passions créatives, ont des valeurs humanistes qui contribuent à la cohésion sociale entre générations.
Autre caractéristique du luxe : l’innovation. Du design aux nouveaux matériaux recyclés, des prouesses artistiques aux nouveaux process de fabrication, ces innovations vont jusqu’au management et à l’entrepreneuriat.
Les Talents du luxe et de la création, prix que nous décernons chaque année à des créateurs et managers du luxe, le mettent en lumière. Nous en voulons pour preuve les portraits présentés dans cette newsletter de quelques nominés et lauréats aux Talents 2022.
Alors que les produits et services de luxe sont de plus en plus achetés en Asie, louons nous que les maisons de luxe françaises investissent et produisent en France.
Comme Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création a coutume de dire « Le luxe est avant tout populaire » car il est l’expression des savoir-faire manuels et du génie créatif des femmes et des hommes du peuple.
Dominique Lasserre, directrice associée, Centre du Luxe et la Création
|