Newsletter du 11 novembre 2023

J’ai le plaisir d’ouvrir les candidatures des Talents du Luxe et de la Création 2024 décernés aux créateurs et managers des métiers du luxe !

Et sur ce sujet de la création, le dernier Sommet du Luxe et de la Création a révélé que vous étiez nombreux à vous interroger sur l’IA :

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour le créateur ? Au-delà du geste technique, l’IA sera-t-elle en capacité d’insuffler à la création un supplément d’âme ?

Jean-Gabriel Ganascia, Professeur à la Sorbonne Université et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, que je
tiens à remercier pour la qualité de son intervention, a partagé lors du dernier Sommet du luxe, ses réflexions sur l’IA et la création.

Pourquoi ces prix ?

J’ai créé ces prix en 2002 pour rassembler des métiers aussi différents qu’un styliste, un horloger, un joailler, un chef, un marqueteur de pierres ou de paille … autour de leur passion et de l’excellence de leurs savoir-faire qui font rayonner le luxe et les métiers d’art à travers le monde !

Pourquoi candidater ?

A l’occasion de sa présence au Salon international du Patrimoine au Carrousel du Louvre, Sophie Theodose, lauréate du Talent du Bien-Être 2023, a témoigné de son expérience des Talents (voir la vidéo) !

J’espère que vous serez nombreux à rejoindre les Lauréats mais aussi les Nominés aux Talents qui forment aujourd’hui la grande famille des créateurs que nous honorons depuis plus de 20 ans.

Et sur ce sujet de la création, le dernier Sommet du Luxe et de la Création a révélé que vous étiez nombreux à vous interroger sur l’IA :

-L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour le créateur ?
-Au-delà du geste technique, l’IA sera-t-elle en capacité d’insuffler à la création un supplément d’âme ?

Jean-Gabriel Ganascia, Professeur à la Sorbonne Université et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, que je tiens à remercier pour la qualité de son intervention, a partagé lors du dernier Sommet du luxe, ses réflexions sur l’IA et la création.

Selon lui, les véritables dangers tiennent au fait que ces machines peuvent inventer n’importe quoi, écrire des textes complètement faux, fabriquer des images ou des vidéos de toutes pièces : les deepfakes.
A l’heure où les Etats-Unis annoncent un décret visant à encadrer les applications de l’IA, il nous a semblé intéressant de vous proposer une synthèse de son intervention.

En attendant la prochaine Cérémonie des Talents qui aura lieu mardi 28 mai 2024, cette newsletter présente également un album
des photos de la Cérémonie des Talents 2023, ce qui me permet de renouveler mes remerciements aux membres du Jury et aux partenaires du Centre du Luxe et de la Création.

Jacques Carles,
Président du Centre du Luxe et de la Création

2024-01-11T11:33:20+01:00

Titre

Aller en haut