Retour sur le Sommet du Luxe et de la Création 2023

Nous tenons à remercier tous les créateurs, les managers et les experts d’avoir contribué par leurs réflexions et leur soutien à faire du 15 juin une journée riche en réflexions et en rencontres inspirantes.

« L’âme du luxe, pas si simple de réfléchir sur quelque chose d’invisible, mais essentiel … » comme l’a rappelé Éric Charles-Donatien et pour autant les échanges ont démontré qu’elle vous guidait tous d’une façon ou d’une autre.

L’âme du luxe, principe vital incarnant la création pour Christine Phung qui, en tant que créatrice, se sent comme un chamane qui interprète, voire bouscule les codes ADN d’une marque.

De l’importance des métiers d’art et des voies de transmission aux jeunes générations, du rôle de la beauté et des talents des créateurs, il a été beaucoup question.

Des initiatives en faveur des métiers d’art impulsées par Homo Faber, la grande exposition des métiers d’art à Venise, ou par des maisons de luxe telle Jaeger-LeCoultre qui abrite 180 savoir-faire ou celle orchestrée par Raphaëlle Le Baud sont en œuvre aujourd’hui. Elles seront, à n’en pas douter, encouragées par le plan national « Métiers de la main, Métiers de demain, Métiers d’Art » lancé par le gouvernement.

De l’exemplarité des entrepreneurs engagés en faveur d’une croissance raisonnée avec une volonté forte de structurer des filières, à l’instar d’Armen Petrossian ou de Gaspard de Moustier, à l’authenticité de l’offre de produits de luxe, les sujets abordés ont reflété ce qui fait aussi la singularité de l’économie du luxe aujourd’hui.

Quand les entreprises de luxe s’engagent pleinement dans des démarches RSE, les résultats se retrouvent dans la croissance économique et la dynamique des
territoires. Les exemples de La Compagnie Dumas, RKF Luxury Linen ou Coucoo, trois entreprises innovantes de Bourgogne-Franche-Comté, étaient là pour en témoigner.

Dans cette newsletter, et au cours des semaines à venir, nous reviendrons sur les idées, les innovations et les projets qui ont été présentés lors du Sommet.

En complément de la revue des Talents du luxe et de la création 2023, nous aurons également plaisir à vous faire découvrir non seulement les Lauréats des Talents du luxe et de la création mais aussi les Nominés de cette édition 2023. Et nous commençons aujourd’hui avec Armine Ohanyan, directrice artistique et créatrice de mode, nominée au Talent de l’Innovation 2023.

Merci à vous tous et en demeurant à votre écoute pour cheminer avec vous …

Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création

Dominique Lasserre, directrice associée du Centre du Luxe et de la Création

2023-07-24T12:04:42+02:00
Aller en haut