La beauté sauvera le monde ?

Edito

Le monde vient de plonger dans un abime d’incertitudes et se réveille en proie à l‘angoisse d’un affrontement nucléaire que l’on croyait résolument rangé aux accessoires du 20 ème siècle. 

Le monde sortait d’une autre grande peur celle des pandémies qui remontaient plutôt dans notre imaginaire au milieu du 19 ème siècle peu avant la grande révolution Pasteurienne. 

Mais au long des années, l’innovation technologique et les progrès dans les modes de concertation des Etats érodent de plus en plus vite les à-coups de l’histoire fussent-ils d’une brutalité surprenante comme l’invasion de l’Ukraine. 

Sans être exagérément optimiste, la mobilisation mondiale et la résistance d’un peuple nous laissent entrevoir une sortie de crise qui laissera un pays exsangue et un autre à l‘index du concert des nations. 

Pour autant, Il faut s’efforcer de regarder au-delà. La désinformation, la propagande comme on l’appelait autrefois et que l’on nomme à nouveau comme telle, sévit et se nourrit de la fragmentation des analyses et de l’insémination insidieuse de fake news en tous sens. 

C’est pourquoi plus que jamais, il faut rechercher tout ce qui favorise l’équilibre des peuples. Et parmi les activités humaines, la création, l’innovation et la volonté de bâtir un monde plus juste se retrouvent dans le Luxe sous toutes les incarnations des savoir-faire et des métiers qui le constituent. 

Plus que jamais, il est un lien entre des humanités déchirées : le lien de l’esthétique, de l’excellence et de l’éthique, illustrant ainsi cette phrase fameuse du prince Mychkine qui, dans l’Idiot de Dostoievski, énonce cette phrase à la fois profondément mystique et lumineuse : la beauté sauvera le monde. Ce message, à portée universelle, transcende les nationalismes étroits et est un désaveu spirituel pour toutes les agressions qui en procèdent. 

Elle sera notre emblème lors du prochain Sommet du Luxe qui offrira à la réflexion de tous, le thème du LUXE EN TRANSITION entre des traditions, des mouvements intenses de la société, des comportements humains évolutifs et parfois paradoxaux, des technologies révolutionnaires et ce terrain de conflits qui accusent les fractures tout en préparant de nouveaux équilibres. 

Nous convierons ainsi le 12 mai prochain à Paris des personnalités pour nous éclairer et décrire le décor qui est en train de s’installer tant au plan sociologique que stratégique, afin que chacun puisse comprendre les dynamiques et les influences qui viendront mettre en scène les Talents qui habitent la « maison commune » du Luxe.  

Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création.

2022-03-14T14:03:15+01:00
Aller en haut