Post-confinement : un reportage de luxe . co depuis les showrooms de #ShanghaiFashionWeek (avril 2020).
- Les marques sont moins nombreuses que lors de la dernière Fashion Week. Si la région des côtes orientales reste le marché dominant, des acheteurs nouveaux sont venus de l’Ouest, du Centre et du Sud.
- Le nombre d’acheteurs des villes de 2nde et 3ème catégorie a augmenté. La dépense moyenne de produits de luxe dans les villes de 3ème catégorie, voire de catégorie plus modeste en termes de taille, dépasse en effet désormais celle des villes de 1ere et 2nde catégorie.
- Si les acheteurs réduisent leur budget global d’achat, ils augmentent la part d’achat de marques chinoises. L’annulation des déplacements à l’étranger explique aussi cette décision. Les consommateurs finaux seraient devenus plus sensibles au prix. Il apparaît aujourd’hui que les circuits digitaux de vente du prêt-à-porter haut de gamme sont encore insuffisants. La boutique demeure toujours indispensable.
Enfin le confinement a permis une communication plus étroite entre les marques et les clients, apportant une compréhension plus fine de leurs attentes.
A la prochaine pour des interviews exclusives avec des créateurs chinois.
Linda Jiao, économiste, consultante, Centre du Luxe – Carles & Associés