Télécharger le PDF de la newsletter
Pourquoi avoir choisi l’Ecole d’Athènes de Raphaël comme illustration emblématique du 22ème Sommet du Luxe et de la Création consacré à la transmission du luxe dans un monde en mutation ?
Par hommage à cette fusion unique de la beauté, des arts, de la philosophie et des sciences dans cette Renaissance en pleine tourmente, mais aussi irriguée par des courants foisonnants de nouveauté.
En référence à cette période mythique que nous idéalisons, comme elle le fit de l’Antiquité lorsqu’elle redécouvrait la richesse des glorieux fondateurs de la pensée et de l’ouverture au monde, Socrate, Platon, Aristote, Alexandre, Pythagore, Héraclite, mais en mettant également en scène dans un dédoublement temporel leurs descendants, Leonard de Vinci, Michel Ange, Bramante, Raphaël soi-même…
Le Luxe est l’héritier prestigieux de ces savoirs et de ces savoir-faire qu’il transmet à travers l’excellence des œuvres qu’il façonne et des métiers qu’il perpétue en transmettant le beau et en incarnant les rêves.
Ce mouvement de transmission se nourrit aujourd’hui des apports multiples d’une société qui n’a peut-être jamais été aussi mutante qu’à l’époque de la Renaissance. C’est ainsi que :
- L’évolution des sciences et des techniques est exponentielle et son avatar gigantesque que fut l’imprimerie pourrait s’assimiler à l’Intelligence Artificielle.
- Le dialogue des cultures qui commença en ces temps et dont Montaigne fut l’interprète inspiré, produit dans notre siècle des forces contraires souvent héritées de civilisations anciennes.
- Les comportements humains s’affranchissent de plusieurs siècles de valeurs traditionnelles dans des remises en question des équilibres sociétaux.
- Enfin, la cause de la paix redevient un point de fuite des relations internationales entre des appétits impérialistes grandissants, comme au XVIème siècle qui connut moins de dix ans après la venue au monde artistique de l’école d’Athènes, « le sac de Rome » par les troupes de Charles Quint.
Les activités du Luxe se meuvent avec une grande aisance en ce monde ondoyant et divers , fabuleux et tempétueux, riche de ses Talents dans une école d’Athènes intemporelle qui est toujours aussi fascinante. Comment résisteront-elles aux transformations du monde en perpétuant l’alchimie qui les fait rayonner ?
Et dans cette perspective, comment la synergie entre création, innovation, valeur et esprit d’entreprise façonnera-t-elle l’avenir pour donner naissance à de nouvelles success stories et à des produits iconiques ?
J’aurai l’honneur et le plaisir de donner la parole à différents acteurs du luxe, à des créateurs, à des entrepreneurs, à des scientifiques mais aussi à des experts en géopolitique, des élus et des philosophes pour réfléchir aux défis la transmission du luxe dans notre monde en mutation.
Jacques Carles, président du Centre du Luxe et de la Création