Newsletter du 10 mai 2024

La passion avec laquelle Alberto Cavalli*, «condottiere» de l’exposition Homo Faber, promeut la beauté dans nos sociétés, sera à n’en pas douter présente lors du prochain Sommet sur les Talents engagés du luxe.

A quelques semaines de l’ouverture de la 3ème édition d’Homo Faber à Venise, il témoignera de la diversité et de l’authenticité des artisans du monde entier.

Des «laboratores» de la main, ces travailleurs ouvriers de la tri fonctionnalité indoeuropéenne si chère à Georges Dumézil, désormais porteurs d’un grand raffinement, ils sont devenus au fil des années l’équivalent de ces «oratores» d’autrefois, prêtres d’une religion transcendantale, celle de la beauté du monde.

C’est là que s’ouvrent les nouvelles frontières du luxe aux confins du travail de la main et de l’élévation de l’esprit grâce à l’innovation permanente face à ces «bellatores», guerriers actuellement trop présents dans les conflits de notre actualité tourmentée.

Dans le même ordre de la conservation du patrimoine artisanal et de l’exigence de l’excellence, nous saluons l’engagement du président de RKF Group, Riadh Bouaziz, qui démontre que l’innovation est un gage de transmission des savoir-faire.

Ses investissements constants en R&D tout comme le rachat en 2018 de la dernière entreprise spécialisée dans le linge de maison et la broderie fournissant les palais, monarchies et lieux prestigieux de Luxeuil-Les-Bains fondée en 1834 ou la mise en place de formations spécifiques témoignent de son engagement dans la transmission des techniques artisanales d’exception.

Créateurs et entrepreneurs nous permettent ainsi d’accéder à la beauté grâce aux savoir-faire de la main, défrichent l’avenir par leurs innovations et sont acteurs d’un dialogue permanent au-delà des tensions du monde. Les portraits des Nominés aux Talents du Luxe et de la Création 2024 présentés dans cette newsletter en témoignent également.

La création est ainsi l’art d’échapper aux contingences et de s’ouvrir à l’infini des possibilités humaines dans une quête d’authenticité et de vérité.

Jacques Carles, président du Centre du Luxe et de la Création

2025-02-05T16:52:52+01:00
Aller en haut