Les robots : les alliés des créateurs de parfum ?

Comment les créateurs appréhendent-ils l’entrée des outils informatiques et des robots dans leurs métiers ? L’interview donnée par Natalie Gracia-Cetto, parfumeuse chez Givaudan depuis 1992 et lauréate du Talent du luxe Harmonie en 2018, au journaliste Xavier de la Porte de France Inter apporte des réponses à ces questions. Nous vous invitons à réécouter le podcast de cette interview passionnante qui vous fait entrer dans l’univers de la parfumerie du futur.  

Pour Nathalie Gracia-Cetto, l’apport des outils informatiques est essentiel et décisif tant dans la compétition mondiale que pour le créateur. Non seulement ils réduisent considérablement les temps de création et de fabrication, mais ils permettent de transférer à l’ordinateur les tâches les moins intéressantes et les plus répétitives ou chronophages : ils libèrent du temps de création. Des algorithmes peuvent même analyser si la fragrance a des propriétés relaxantes, revigorante, qui rendent heureux … Un véritable plaidoyer pour les technologies et l’IA ! 

La présentation du robot « Carto » lancé en 2019 par Givaudan illustre bien par ailleurs les avantages et les limites de ces machines pour le créateur. Transfert du secteur de la santé, ce robot réinvente le processus de création sans remplacer pour autant le créateur. 

La machine est un outil précieux mais ne créé pas de parfum : il ne sait pas si la fragrance sent bon ! Seul le parfumeur peut provoquer « l’accident » d’où nait la création.  

Et quelle sera la prochaine frontière ? Le graal absolu ? La dématérialisation du parfum. Si un écran peut transporter un humain à travers la vue et l’ouïe, ce n’est pas le cas pour l’odorat. Existera-t-il un jour un parfum qui sera produit par autre chose que par un liquide et qui pourra être « ressenti » à travers une suite de 0 et de 1 ? L’avenir est décidément enivrant …  

 

Le prochain Sommet du luxe et de la création « Luxe en transition : Dynamiques, Influences et Talents » qui se tiendra le 12 mai prochain à Paris abordera ce thème des relations entre le créateurs et l’IA. Les questions suivantes seront notamment abordées : Comment les créateurs appréhendent-ils l’entrée massive des outils informatiques, de l’IA et des datas dans leurs métiers ? Quelle place pour l’intelligence de la main face à l’intelligence artificielle ? 

 

 

2022-01-12T10:32:41+01:00
Aller en haut