Le Sommet du luxe 2023 – Podcasts

Des réflexions enrichissantes et des rencontres interdisciplinaires, c’est ce que vous propose le Centre du luxe et de la création, à travers son Sommet annuel et la Cérémonie des Talents.

Au cœur de la pause estivale, cette newsletter rassemble quelques extraits du Sommet consacré à l’Âme du luxe qui abordent des sujets clés pour un luxe exemplaire.

Managers et créateurs qui font rayonner le luxe à travers le monde, ont démontré que la préservation des savoir-faire et ses liens avec la RSE, le local, les liens de confiance avec ses fournisseurs comme ses salariés, l’authenticité de l’offre … sont une réalité tangible de leur quotidien.

Ainsi les témoignages d’Edouard Dumas, président de La Compagnie Dumas et de Gaspard de Moustier, fondateur de Coucoo et d’Altipure, tous deux originaires de la Bourgogne Franche Comté, incarnent cette jeune génération d’entrepreneurs avant-gardistes dans leurs engagements !

Il est également plus que jamais important de rappeler comme l’a fait Armen Petrossian, président d’honneur du groupe Petrossian, que l’excellence, la rareté ou le beau qui sont au cœur des produits et des services de luxe, reposent sur la valeur travail. Et comme le disait très justement Mercedes Erra, présidente fondatrice du groupe BETC, « derrière un sac, il y a des heures de travail ».

Autre grand sujet abordé lors du dernier Sommet, celui de la transmission des savoir-faire.

Au-delà de l’engagement des maisons de luxe en termes de formation des jeunes, à travers par exemple l’Homo Faber Fellowship, Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre, est convaincue qu’il faut davantage expliquer et partager avec la jeune génération le sens et l’intérêt des métiers du luxe.

C’est dans cette perspective que Raphaëlle Le Baud saisit toutes les opportunités pour faire grandir l’appétit pour les métiers d’art, à travers ses podcasts, une riche bibliothèque de conversations intimes avec des artisans d’art.

Egalement très attaché à la transmission des savoir-faire avec ses 1000 artisans d’art en Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Soret, vice-président de la Région, a pour priorité de rendre visible la beauté et la noblesse des métiers du luxe pour en renforcer l’attractivité, en investissant notamment dans la formation et la recherche !

Sujet connexe et souligné par Léa Maalouf du groupe Chaloub, l’ancrage culturel des marques est désormais un passage obligé qui est étroitement lié à l’âme d’un produit de luxe.

Ambassadrices et ambassadeurs de l’âme du luxe, les créateurs présents au Sommet telle Christine Phung, ont tous été unanimes : ce sont les métiers d’art et les créateurs qui sont garants de l’âme du luxe.

Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée !

2023-10-11T17:00:53+02:00
Aller en haut