Un défi pour les marques occidentales ?
La part croissante de la Chine dans la consommation de biens de luxe est un fait acquis. Les marques de luxe françaises l’ont intégré dans leur stratégie depuis longtemps. Mais quelle stratégie adopter face à la montée en puissance de marques chinoises se positionnant sur le marché du luxe ? Et surtout lorsqu’elles sont soutenues par la politique chinoise, les influenceurs et les jeunes générations !
Un exemple China Daily / Europe 1: Li Jia Qi, un des plus grands influenceurs chinois (plus de 40 millions d’abonnés) qui est devenu « le roi du rouge à lèvres » en Chine …. et le relais de marques de luxe française, s’est mis au « chic national » répondant à l’appel du gouvernement qui veut promouvoir les marques chinoises. En semestre 2021, plus de 400 nouveautés locales ont été vendues depuis son live-streaming, contre seulement 200 nouveautés locales en 2020.
Si aujourd’hui beaucoup de ces marques chinoises ne sont pas encore considérées comme des marques de luxe par les consommatrices chinoises, les jeunes se tournent de plus en plus vers ces marques de niche.
Pourquoi le mouvement d’achat local qui est apparu en France depuis quelques années, ne serait-il pas aussi actif en Chine ? Un nouveau défi pour les marques de luxe occidentales…
Les jeunes consommateurs chinois sont en demande de marques locales.
D’après la dernière étude d’Aurora en octobre 2021, plus de 70% des Génération Y et Z en Chine sont intéressés par les « nouveaux produits nationaux « qu’ils soient fabriqués par des marques séculaires ou par des marques émergentes.
Selon Li Jia Qi, ces produits locaux sont d’aussi haute qualité que des marques connues. Les jeunes sont plus connectés aux plateformes d’e-commerce et de live streaming sur lesquelles les marques sont très présentes. Et ils témoignent de leur fierté du savoir-faire local et de la modernisation de marques chinoises historiques.
Selon une autre étude du China Youth Daily, plus de 90% des consommateurs chinois seraient prêts à acheter des produits chinois. Moins cher car sans taxe d’importation, les jeunes générations apprécient ces produits au design correspondant davantage à la culture nationale chinoise.