Le luxe : notre jardin d’eden à la française

Edito

Impliqué dans différents secteurs, de l’agriculture à l’industrie en passant par la santé, l’humanitaire ou l’environnement, le luxe m’apparaît souvent comme un jardin d’eden qui insuffle passion, espoir et fierté. Un lieu d’émotions qui s’incarne dans l’exposition « L’art de vivre à la française: un rêve à partager »  joyau du Pavillon français de l’Exposition universelle Dubaï 2022. Les prestigieuses créations de Baccarat, Bernardaud et Christofle nous emmènent dans un univers de rêves et de beauté qui rappelle la grandeur de ces maisons et la vitalité de la création française. Un grand merci au groupe Chalhoub qui est à l’initiative de cette belle exposition qui démontre que nos maisons de luxe cultivent, avec audace, notre art de vivre , répondant ainsi aux attentes  des clients du monde entier .

Cet esprit d’universalité parvient à intégrer le foisonnement et la diversité qui s’expriment dans la disruption créatrice que j’avais placés au cœur du Sommet du luxe et de la création 2020. Cette voie de réflexion sera approfondie le 12 mai 2022 lors de la 19ème édition du Sommet du luxe, à travers le regard des acteurs du luxe sur la période de transition qu’est en train de vivre actuellement le monde du luxe. Quelles en sont ses dynamiques ? Quelles sont les influences qui le façonnent ? Quels sont les talents qui l’inspirent ?

Ce Sommet 2022 illustrera l’efflorescence d’initiatives et la vitalité des marques de Luxe de cet après crise, entre croissance forte et recherche d’un nouveau pacte social autour du développement durable.

Pour fêter nos vingt années d’existence et remercier tous ceux qui ont participé à la richesse des réflexions du Centre du luxe, nous avons, par ailleurs, choisi d’organiser, en association avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Cérémonie de remise des Talents du luxe et de la création 2022 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet édifice qui brille au firmament des audaces architecturales, permettra de mettre en scène avec l’importance qu’ils méritent, les futurs Lauréats des Talents du luxe le 7 juin 2022.

Le choix de cette Région pétrie de traditions, de savoir-faire d’exception et creuset d’innovations multiples, permettra d’honorer les créateurs et artisans qui font rayonner l’industrie du luxe à l’international.

Le Centre du luxe et de la création demeure tout au long des mois à venir à votre écoute pour valoriser vos initiatives, analyser les tendances de fond et vous permettre d’échanger voire d’imaginer des collaborations incarnant la passion, l’espoir et la fierté du luxe.

Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création

2021-12-07T16:21:13+01:00
Aller en haut