Le Cercle du luxe2023-01-23T16:37:35+01:00

Le Cercle du luxe

ENTRETIENS PROSPECTIFS ET STRATÉGIQUES DU LUXE

Le Cercle du luxe

Le Centre du Luxe et de la Création réunit les acteurs et créateurs du luxe au sein du Cercle du Luxe qui est un cénacle original offrant à ses membres l’accès à une information et à un réseau hors du commun.

Des entretiens, organisés sous forme de tables rondes, rythment chaque année les réunions plénières du Cercle.

Source d’information, mais aussi de formation, ces Entretiens traitent les thèmes prospectifs et stratégiques.

La transversalité fait la richesse de ces Entretiens qui sont suivis d’un cocktail permettant des rencontres fructueuses et l’émergence de projets nouveaux.

Tous les secteurs du luxe y sont représentés : Mode, Design, Parfumerie, Joaillerie, Horlogerie, Gastronomie, Métiers d’Art, Architecture, Arts de vivre , Hôtellerie,…et ses membres reflètent la diversité des métiers autour du noyau unique des Lauréats des Talents du Luxe, qui en sont membres de droit.

Les adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle qui leur donne accès à toutes les activités du Centre du Luxe (Sommet du Luxe, Dîner de Gala des Talents du Luxe, Entretiens du Cercle), ainsi qu’à l’équivalent d’une Journée de Conseil pour tout sujet intéressant le membre adhérent, qui pourra bénéficier du savoir-faire, du réseau et du potentiel du Centre du Luxe en toute confidentialité.

Les Lauréats des Talents du luxe sont membres de droit du Cercle du luxe.

48e Entretien du Cercle du luxe

      L’Engagement RSE des entreprises du luxe :          Quels impacts sur la création et le développement ?

Jeudi 8 décembre 2022 s’est tenu à l’InterContinental Paris LeGrand, le 48ème Entretien du Cercle du Luxe. Au cœur des débats: l’engagement RSE des entreprises du luxe: quels impact sur la création et le développement ?

En effet, les interventions du Sommet du luxe et de la création 2022 « Luxe en Transition » avaient toutes fait ressortir le sujet de la responsabilité en matière environnementale, sociale et de gouvernance. La prise de conscience et les transformations engagées irriguent désormais, à des degrés divers, les stratégies des maisons de luxe.

De la maison historique à la marque qui s’est créée sur ces valeurs, de la fashion à la cosmétique, de l’art de la table à la joaillerie…, le cheminement RSE n’est en effet pas le même.

En parallèle et en toute discrétion, nombreux sont les créateurs qui ont renouvelé le sens de leur savoir-faire souvent ancestral et leurs pratiques du métier pour être en harmonie avec leurs propres valeurs.

La cérémonie de remise des Talents du luxe 2022 en Région Bourgogne-Franche-Comté en juin dernier l’a aussi révélé. Pour les Lauréats et les Nominés des Talents du luxe, les valeurs environnementales et sociétales sont désormais inscrites au cœur de leurs démarches créatives, démarches largement soutenues par les Régions françaises.

Si la finalité de la RSE est un sujet acquis, de nombreuses questions se posent encore et les bouleversements n’en sont qu’à leurs débuts.

Or le débat tend parfois à ne mettre en avant que les implications positives, alors même que, face à la concurrence internationale, certains s’interrogent sur la possibilité de la valorisation prix de ces transformations qui ont aussi un coût.

Alors qu’un récent rapport du Sénat indiquait que la France se classerait 3ème sur le podium du classement mondial des entreprises dans le domaine de la RSE, après la Suède et la Finlande, les entreprises responsables et engagées ont-elles des avantages comparatifs à l’international ?

Dirigeant de maisons de luxe ou d’ateliers historiques et créateurs sont venus témoigner de leurs parcours, de leurs réalisations et de leurs retours d’expérience lors de nos tables rondes.

Retrouvez le résumé de la 1ère table ronde :

L’engagement RSE des entreprises du luxe ; quels impact sur la création ?

Retrouvez le résumé de la 2ème table ronde :

L’engagement RSE des entreprises du luxe ; quels impact sur le développement ?

Retrouvez le résumé de la conclusion proposée par Karine Safa, philosophe, experte de la Renaissance

D’après la philosophe Karine Safa, la Renaissance n’est pas seulement une ère du passé, mais s’applique à toutes les périodes de l’Histoire. C’est une aptitude à se tenir debout, à traverser les tempêtes et à s’adapter. C’est dans cette idée de pérennité que s’installe le luxe. Ce secteur apporte une vision du monde et des repères dans une époque marquée par l’instabilité et d’incertitude. Il est aussi à l’avant-garde de la transformation écologique et sociétale par cette perpétuelle exigence de quête de beauté, de raffinement et de sens. Lire la suite

Intervenants

Isabelle Capron

Vice-Présidente internationale, Icicle Shanghai Fashion Group

Eric Charles-Donatien

Plumassier, brodeur, designer, directeur artistique, Mad Studio

Camille de Monredon

Manager - Climate Change and Sustainability Services

Cyrile Deranlot

Président, Daumet

Sandra Gasmi

Fondatrice de Demain Beauty

Vincent Grégoire 

Directeur Consumer Trends & Insights, NellyRodi

Laurence M Leguay 

Directrice Sustainable Products and Brands

Capucine Huguet

 Joaillière, Capucine H

Diplômée de la Haute École de Joaillerie de Paris puis de la Central Saint Martins School de Londres où elle apprend les codes et techniques de la haute joaillerie tout en effectuant des stages chez quelques prestigieuses maisons (Van Cleef & Arpels, Cartier), elle crée sa première collection, baptisée Wahlenbergbreen Mementos, porte-drapeau de ses convictions écologiques.  C’est lors de sa grande expédition en 2019 qu’elle s’envole pour le Svalbard, un archipel au milieu de l’Arctique, pour étudier la fonte des glaces qu’elle développe sa sensibilité environnementale.  

À 24 ans, Capucine Huguet crée Capucine H, une Maison de joaillerie engagée, pour exprimer à travers ses créations l’urgence d’agir en faveur d’une Nature en péril. Les bijoux Capucine H sont un moyen de communication et d’expression, d’elle envers ses clients, et de ses clients envers leur entourage.  En 2021, Capucine a été reconnue comme "Bright Young Gems" dans la catégorie "Responsible Thinking - Sustainable Eco-Heroes" par la National Association of Jewellers. Capucine se rapproche de scientifiques et biologistes, dont elle essaye de retransmettre le savoir et ainsi communiquer sur l’urgence climatique à travers ses créations uniques. Une partie de ses bénéfices est reversée à Climeworks, une entreprise qui absorbe le carbone de l’atmosphère. 

Emilie Metge

Présidente, Christofle

Emilie Metge a passé plus de quinze années dans la Mode et l’industrie du Luxe. Elle débute sa carrière au sein de Maisons prestigieuses comme Prada et Chanel dans le domaine des Relations Publiques, avant de s’engager dans une expérience entrepreneuriale. Puis, après avoir relevé un challenge du Printemps, Emilie est nommée à la Direction Générale de l’entreprise URB-IT où elle dirige le lancement de la start-up suédoise en France, grâce à une stratégie omnicanale forte. A partir de 2018, elle rejoint le Comex du Groupe Healthy (Pharmacies Aprium et Monge) en qualité de Directrice Marketing et Communication. Aujourd’hui, Emilie en sa qualité de Présidente assure le développement de la stratégie de Marque et apporte son expertise entrepreneuriale et omnicanale pour garantir une croissance solide et profitable de la Maison Christofle.

Mirela Orlovic

Professeur "Sustainable Luxury" Sciences Po
Global
Digital & E-commerce director Entrepreneur

Experte en Marketing et Digital, Mirela travaille depuis 20 ans dans des rôles de directions internationale dans l’industrie de la beauté et du luxe. Elle a notamment travaillé pendant 12 ans chez L’Oreal. Elle est aujourd’hui Global Digital & E-commerce director pour les marques Chloé, Lacoste et Miu Miu Parfums chez Coty. 

En 2015, Mirela lance sa communauté en ligne UrbanMeisters.com pour fédérer des milliers de membres autour d’un mode de vie plus durable et plus sain. Elle participe à des événements clés du développement durable comme la COP des Nations Unies.  

Mirela enseigne « Sustainable Luxury » à Sciences Po. Elle lance actuellement une start-up « Trustee » pour aider les entreprises à éviter le Greenwashing. 

Karine Safa

Philosophe, experte de la Renaissance

Karine Safa est docteur en philosophie et conférencière dans les écoles d’ingénieurs et en entreprise. Elle a publié un ouvrage de référence sur l’humanisme de la Renaissance (Vrin) et vient de faire paraître Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde. L’imagination comme chemin (Plon 2022). Karine SAFA montre en quoi la Renaissance peut stimuler notre créativité, nous inspirer des pratiques innovantes et nous apporter des repères solides dans un monde qui change. Elle questionne la notion de progrès et nous donne les clés pour bâtir un nouvel élan et de nouvelles utopies (politique, économique et sociale). 

Observatrice de ce monde qui change, Karine SAFA apporte aussi son regard sur la transformation que doivent mener les organisations pour diriger dans l’incertitude et exercer leur pouvoir de discernement. 

Julien Tuffery

Président, Atelier Tuffery

Diplômé d’un Master en management et ingénierie des Services de l’environnement, Julien Tuffery débute sa carrière en 2008 chez Veolia. Mais les souvenirs d'enfance dans l’atelier de son père, maître tailleur-confectionneur de jeans made in France, remontent. La mode artisanale et la chaleur des relations humaines lui manquent : Julien Tuffery se décide à reprendre l’affaire familiale aux côtés de sa femme, elle aussi ingénieur. En redynamisant la manufacture en 2015, le couple souhaite mettre la priorité absolue sur la sauvegarde, la transmission et le développement du savoir-faire d’excellence centenaire de la Maison Tuffery.  

Le nouveau départ de l’Atelier Tuffery a été salué de nombreuses fois. Parmi ces récompenses, on peut citer le prix de l’Académie des savoir-faire Hermès 2020, le Label du Patrimoine Français 2017 ou encore le prix de L’innovation territoriale par la région Occitanie en 2017. 

 Profondément attaché aux valeurs artisanales françaises, le couple met en œuvre une démarche de développement engagée. Ainsi, ils privilégient les circuits courts, la vente directe, le mariage du savoir-faire ancestral avec les techniques modernes, la mise en valeur du travail manuel et le redéploiement des filières françaises en tissage, filature et teinture.  

« Aujourd’hui, je suis incapable de vendre un jean à moins de 120 euros. Et pour autant je pense que mon jean n’est, en termes environnemental et social, pas plus cher qu’un jean en provenance du Bangladesh à 18 euros. Si le prix intégrait le coût humain et le coût planète, mon jean aurait un coût carbone le plus bas de la planète ». Comment est-il possible de mesurer les actions entreprises pour repenser un jour la valeur et peut-être aussi le prix ? 

Les Entretiens du Cercle

Thèmes et comptes-rendus des Entretiens  

Titre

Aller en haut