La révolution du digital et l’expérience client

Edito 

Comment le digital peut-il améliorer l’offre ? Comment les big data influencent-ils les décisions de mise en production ? Quels sont les défis de cette révolution du numérique pour la création ? Zoom sur la troisième table ronde de la journée “La révolution du digital et l’expérience client” où ces questions, parmi d’autres, seront abordées.

Découvrez le portrait de Leslie Serrero, Directrice Générale France et Monaco de Fendi, qui interviendra notamment sur ces sujets le 4 Mars prochain.

Prouesse technologique, Hermès nous présentait cette semaine son nouveau carré “double face”. L‘innovation au service de la tradition et des savoir-faire, c’est une réalité vertueuse dont témoigneront Hubert Barrère, Directeur Artistique de la Maison Lesage et corsetier au coeur de la Maison Chanel, et Corentin Quideau, spécialiste de la joaillerie depuis 30 ans. Découvrez leurs points de vue dans les articles ci-dessous.

 

Quand la disruption brode les parures du futur !

Sensuelle et en 3D, matière de toutes les audaces créatrices, symbole de l’excellence, la broderie du Luxe à la française a toujours été présente sur les podiums couture et se renforce dans les linéaires du prêt-à-porter ces dernières années. En permanente réinvention, la broderie a su s’adapter et s’imposer face à l’industrialisation et transmettre l’essence de son savoir-faire sans disparaître ni se banaliser. Hubert Barrère, directeur artistique de la maison Lesage, perpétue la tradition créatrice de cette maison en intégrant les ruptures du temps dans ses créations. Reconnu en Chine où il a marqué les esprits avec ses créations de corsets brodés, Hubert Barrère est toujours à la recherche des ruptures technologiques, créatives et esthétiques qui lui permettent de proposer une broderie exceptionnelle et résolument moderne. En témoigne un tailleur CHANEL dont le patron a été dessiné à la main, digitalisé, puis imprimé en 3D et brodé par Lesage à la main. Passionné et redoutant plus que tout l’ennui d’une création trop sage Hubert Barrère livrera ses réflexions de brodeurs affrontées aux disruptions qui remodèlent le monde du luxe lors du prochain sommet du Luxe à Paris.

Chéri, imprime-moi un bijou !

Rien de plus intemporel qu’un bijou, qu’une pierre, qu’une rivière de diamants … Diamonds are a girl’s best friend … comme le chantait Marilyn ! Pourtant derrière l’image de l’excellence artisanale de la joaillerie se jouent des révolutions technologiques insoupçonnées. La planche à dessin est de nos jours complétée par les CAO, FAO, DAO les plus pointues et un atelier de joaillerie est désormais un environnement où se mêlent high-tech et savoir-faire issus de la nuit des temps. Et comme souvent dans le luxe, ces disruptions ont créé de nouveaux emplois et de nouvelles richesses. Présente depuis longtemps dans les ateliers pour les cires et résines dans les phases de fabrication, l’impression 3D s’étend maintenant aux métaux et céramiques.

Enfin, les métiers de la Haute-Joaillerie s’intéressent à la révolution Blockchain pour répondre aux enjeux cruciaux de la traçabilité de leurs très précieuses matières premières. Corentin Quideau, fondateur de Corentin Quideau Consulting, nous dévoilera les secrets des révolutions de la très discrète industrie de la Haute-Joaillerie lors du prochain Sommet du Luxe à Paris.

2021-06-08T16:22:20+02:00

Aller en haut