Interview de Marie-Guite Dufay,
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Compté
La Région Bourgogne Franche-Comté qui abrite en toute discrétion de nombreux savoir-faire de la main, démontre par ses entreprises qu’il est possible de conjuguer performance et transmission de l’âme du luxe. Certains ont d’ailleurs été nominés aux Talents du luxe et de la création 2023. En attendant la Cérémonie de remise des Talents Madame Marie-Guite Dufay, présidente de la Bourgogne-Franche-Comté, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.
En quoi la Région Bourgogne-Franche-Comté se distingue-t-elle sur la scène française et internationale du luxe ?
Marie-Guite Dufay : De par son histoire manufacturière, notamment celle de l’automobile, de l’horlogerie ou de la lunette, la Région Bourgogne-Franche-Comté a su garder une culture de l’atelier, du petit et du précis. Le cœur de métier de ces activités est de sublimer des matériaux ou des surfaces pour générer de la qualité perçue et de la valeur ajoutée.
Les entreprises locales savent conjuguer gestes de la main et productivité, tradition et flexibilité, savoir-faire ancestraux et innovation de pointe. La filière luxe régionale offre un écosystème complet qui couvre l’entièreté de la chaîne de valeur.
Cet ensemble inclut des centres de formations offrant des parcours d’excellence depuis le CAP jusqu’à la formation d’ingénieur dédiée au luxe, design et précision, mais aussi des laboratoires et des plateformes de recherche de niveau international dans le domaine du traitement de surfaces, des matériaux et de la micro-mécanique et bien-sûr, de la métrologie.
Comment la Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne la Filière « Luxe et savoir-faire d’excellence »?
Marie-Guite Dufay : La Région Bourgogne-Franche-Comté a reconnu cette filière comme stratégique depuis plus de dix ans : à travers son agence économique elle accompagne les entreprises locales dans leur développement, accueille les investisseurs extérieurs et les introduit dans l’écosystème.
Elle finance des outils d’accompagnement de start-up, aide les entreprises locales à se montrer sur les marchés extérieurs, finance directement ou indirectement des formations pour faciliter les recrutements.
La Région co-finance également des équipements très lourds pour accélérer les travaux de recherche dans les laboratoires, et promeut la filière à travers des collaborations comme celles avec le Centre du luxe et de la création.