Interview de Jean-Claude Lagrange : Le luxe de demain sera plus que jamais territorial

Interview de Jean-Claude Lagrange,
président de l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté,

L’AER Bourgogne-Franche Comté est partenaire du « Sommet du luxe et de la création » consacré, cette année, à une réflexion sur l’âme du luxe, ainsi qu’aux Talents 2023 placés sous le double signe de la transmission et de l’innovation, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

La collaboration entre l’Agence et le « Centre du luxe et de la création » est une longue histoire.

Depuis plus de dix ans, pour répondre à la stratégie économique mise en place par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, l’Agence travaille notamment à la construction des ponts et des réseaux, à Paris, pour promouvoir l’écosystème du luxe régional. Cette collaboration s’est intensifiée, et cette année encore, l’agence est partie prenante dans l’organisation du fameux concours des Talents du Luxe et de la Création.

Notre présidente de Région, Marie-Guite Dufay introduira la cérémonie de remise des trophées. D’ailleurs, neuf entreprises régionales sont nominées dans diverses catégories.

Le Vice-Président à l’Économie de la Région, Nicolas Soret, participera à une des tables rondes du Sommet qui traite d’un sujet qui convient particulièrement à l’approche de la Région : l’âme du luxe, ce sont les hommes et les femmes des territoires qui la fabrique.

En effet, cela correspond totalement à nos convictions, le luxe de demain sera plus que jamais territorial, et s’appuiera sur les hommes et les femmes de notre région notamment qui détiennent et transmettent les savoir-faire traditionnels mais qui savent aussi utiliser la technologie pour magnifier ces gestes éternels.

Pour préparer le futur du luxe, nous travaillons à perpétuer cette âme en soutenant les formations spécialisées ; par ailleurs un gros travail de sensibilisation auprès des jeunes et du grand public est mené par les campus des métiers et des qualifications avec le soutien du Conseil Régional et de l’Agence.

Quels secteurs privilégiez-vous en termes de développement économique, à partir de vos savoir-faire traditionnels ?

Au-delà de nos savoir-faire « totem », l’horlogerie et la lunetterie et, dans un tout autre registre, le vin et la gastronomie, nous accompagnons à l’heure actuelle d’autres secteurs du luxe tels que la maroquinerie et la bijouterie qui sont en phase de développement intense.

D’autres secteurs émergeants ou en renaissance comme le textile et les cosmétiques nous demandent une attention toute particulière.

En effet, le secteur du textile se réinvente en cherchant à réduire son impact environnemental en incluant des matériaux durables et recyclés, en réduisant ses déchets ou en produisant autrement. Quant à la cosmétique de précision, elle propose des produits personnalisés incluant des technologies de pointe tout en réduisant le gaspillage de produits inutiles.

2023-05-25T17:22:51+02:00
Aller en haut