Interview de Nicolas Soret : La Filière « Luxe et savoir-faire d’excellence » en Bourgogne-Franche-Comté

Interview de Nicolas Soret,
3ème vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire
et de l’emploi 

Quel est le poids de la Filière « Luxe et savoir-faire d’excellence » en Bourgogne-Franche-Comté ?

Nicolas Soret : La Région Bourgogne Franche Le luxe et savoir-faire d’exception en Bourgogne-Franche-Comté constitue un pan important de l’économie régionale. Pas moins de 478 entreprises travaillent pour les marchés de l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, les accessoires de mode, les instruments d’écriture, la lunetterie, les cosmétiques.

Certains de leurs savoir-faire sont séculaires, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’horlogerie, d’autres sont en très forte expansion, la maroquinerie et la bijouterie.

Des activités renaissent, le textile sous de nouvelles formes ou émergent comme le packaging pour les cosmétiques.

Dans ces manufactures, 15 000 personnes travaillent chaque jour à perpétuer les gestes traditionnels tout en les intégrant dans des process issus de technologie de pointe.

Le luxe de demain devra forcément s’appuyer sur les territoires comme celui de Bourgogne-Franche-Comté, son tissu de sous-traitance, ses formations métiers ou supérieures, ses laboratoires de recherche de niveau international.

Ce biotope régional favorise le foisonnement de nouvelles marques, de créateurs, ainsi que la redynamisation d’ateliers ancestraux.

Nous nous réjouissons d’ailleurs que neuf d’entre eux concourent cette année aux Talents du luxe et de la création.

Enfin, il ne faut bien-sûr pas oublier le luxe expérienciel de Bourgogne-Franche-Comté, reconnu dans le monde entier pour ses 43 restaurants étoilés, ses 33 grands crus classés et ses 65 hôtels classés luxe. Afin de valoriser ces remarquables atouts, la cité de la gastronomie de Dijon et les 3 futures cités des vins ont pour ambition de raconter et de faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats de Bourgogne. 

 

Quels sont les métiers phares présents en Bourgogne-Franche-Comté ?

Nicolas Soret : Depuis la naissance de l’horlogerie et de la lunetterie, les métiers ont bien-sûr beaucoup évolué, cependant la mécanique de précision reste la compétence  « phare » de la région : la conception, l’usinage de pièces de tout matériau, même les plus durs ou les plus précieux, à une précision bien en dessous du micron, la métrologie la plus sophistiquée.

La finition et l’assemblage de composants, le polissage, les différents traitements de surface à un niveau de qualité peu égalé au niveau national ou international. Les nanotechnologies, l’impression 3D font partie également des technologies présentes sur le territoire.

Des formations dédiées au secteur du luxe, notamment un parcours d’ingénieur au sein de Sup-Microtech assurent la diffusion de ces technologies dans les entreprises du territoire.

L’horlogerie a également légué les compétences liées au travail des matériaux souples : maroquinerie, petite maroquinerie, gainerie, bracelets de montre.

 

2023-05-11T16:47:59+02:00
Aller en haut