Alors que le tourisme en Chine continental a connu une reprise pendant la semaine du 1er mai, Hong Kong a enregistré son pire record, avec seulement 361 voyageurs venant du continent.
Les touristes du continent contribuaient à environ 70% de chiffres de vente à Hong Kong. Leur nombre avaient amorcé une chute depuis les manifestations de 2019. La Covid-19 a aggravé la situation: de nombreuses boutiques du luxe résilient leurs baux. Le secteur du retail à Hong Kong s’effondre.
En parallèle, la population aisée est attirée par la nature et l’air pur de l’île de Hainan. Déjà avant la crise du covid, 4 magasins de luxe hors-taxe s’étaient implantés dans 3 villes touristiques de cette île, proches des hôtels prestigieux.
Le gouvernement a élaboré des projets favorisant le développement de l’île et incitant les jeunes diplômés à s’y installer. Et les investissements dans d’autres zones hors taxes que Hong-Kong pourraient se développer à l’avenir.
Hong Kong perd, au fils du temps, de son attraction vis-à-vis des consommateurs du continent. La reprise de l’économie locale pourrait être plus difficile que lors des précédentes crises. #luxe #Chine
Linda Jiao, économiste, consultante – Carles & Associés, Centre du Luxe