Vous avez reçu en 2023 le Talent du Management pour la création et le développement de votre Atelier de luminaires qui magnifient la splendeur de l’albâtre.
Cette année, ce sont des Trophées fabriqués par votre Atelier qui seront remis aux créateurs et entrepreneurs Lauréats des Talents. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est un honneur pour notre Atelier et un bonheur de faire partager aux Lauréats la beauté de l’albâtre qui est une pierre incroyable !
La rencontre avec l’albâtre a changé ma vie et aujourd’hui j’œuvre pour, à mon tour, accompagner d’autres créateurs à valoriser au mieux leurs talents.
Les Talents du Luxe et de la Création partagent ce même objectif, en permettant de belles rencontres entre des créateurs et des entrepreneurs, du design à la joaillerie en passant par la haute couture, la parfumerie, la maroquinerie, la peinture décorative… . Ces disciplines très différentes ont en réalité beaucoup en commun.
Lorsque j’ai reçu le Talent du Management l’année dernière, j’ai découvert des créateurs incroyables avec lesquels je partage la nécessité de la beauté, comme le rappelle si bien Alberto Cavalli, mais aussi la recherche du dépassement et de l’innovation.
Créer des dialogues entre des créateurs qui travaillent les pierres, la paille, le bois, les tissu, le papier, les plumes, le plastique… sans oublier les essences ou les produits gastronomiques, nourrit l’inspiration et ouvre des champs de collaboration qui nous font avancer !
C’est aussi l’histoire de mon Atelier : faire dialoguer pierre et lumière !
Vous avez remis au goût du jour l’albâtre pour les décorations intérieures de demeures privées, de boutiques de luxe, de restaurants, d’hôtels et de palaces dans le monde entier en créant il y a moins de vingt ans votre Atelier. Quel est le secret de votre développement si rapide ?
Être entrepreneur dans l’âme et savoir prendre des risques.
Pour moi, l’entreprise n’a pas pour finalité l’argent, mais la création et l’innovation. C’est peut-être pour cette raison que je sais prendre des risques.
Notre Atelier connait aujourd’hui une croissance de plus de 20% par an, avec 70% de notre chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Et notre équipe est passée de 10 à 50 personnes en l’espace de 5 ans.
Pour autant je ne viens pas du monde du design mais du monde de l’informatique. J’ai quitté en 2005 mes fonctions au sein de deux SSII. J’ai été certes guidé par ma passion pour la sculpture, mais on peut dire que je n’y connaissais rien. Je me suis alors entouré de deux designers Marion Biais -Sauvêtre et Alexis Jouvin pour développer des procédés permettant de rendre l’albâtre plus dur que du verre et créer mon Atelier.
Je suis aujourd’hui convaincu que travailler à partir de l’inconnu est ce qui m’a permis d’innover. Si je connais, je risque de faire comme les autres !
Enfin, pour vous livrer un secret, je pratique la méditation qui m’apporte aussi beaucoup dans la création et le développement de mon Atelier.
Sur quels projets travaillez-vous pour le futur ?
J’ai de nombreux projets en tête. Sans pouvoir vous en dévoiler le détail, je citerai d’une part l’hôtellerie de luxe et d’autre part des collaborations « art et design ».
Sur ce dernier sujet qui me tient à cœur, la collaboration que j’envisage notamment entre le bois brûlé et l’albâtre, est très prometteuse.
Les dialogues et les rencontres nourrissent la créativité et dynamise le secteur du luxe !