Un territoire d’opportunités : foncier disponible, talents qualifiés et formations ciblées

Vous avez été partenaire du Sommet du Luxe et de la Création dédié cette année à la transmission du luxe, sujet qui est particulièrement important pour vous. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Pour nos territoires, la filière luxe est un secteur d’activité à haute valeur ajoutée en création d’emplois et savoir-faire mais aussi en renommée !

Une manufacture de luxe étant un lieu d’excellence et de qualité, un chef d’entreprise attend le même niveau d’exigence et de qualité des services publics lorsqu’il investit dans un outil de production sur notre territoire.

C’est la raison pour laquelle la communauté d’agglomération de Vesoul a mis en place en collaboration avec la région Bourgogne-Franche-Comté, une politique pilote d’attractivité territoriale. Concrètement, nous sommes aujourd’hui en capacité de répondre rapidement aux attentes des entrepreneurs comme des familles, en termes d’emplois, de formations, de transports, de logements, de qualité de vie …

En parallèle, nous avons engagé un travail de reconversion des friches industrielles ce qui a ouvert des opportunités d’installation à de nouvelles entreprises.
« A cet égard, notre taux de vacance économique est de 2 % car nous avons reconverti de nombreuses friches industrielles, ce qui est une des clés pour dynamiser les écosystèmes. Lorsqu’un entrepreneur s’installe sur nos territoires, il n’est pas seul !

Depuis plusieurs années déjà, nous avons pris conscience de la nécessité d’œuvrer à l’installation d’un écosystème favorable aux investisseurs.

Vous voyez donc pourquoi je considère que nous menons une politique de transmission territoriale aux générations à venir en mettant en œuvre les conditions nécessaires pour que nos territoires soient attractifs pour les entreprises comme pour la population.

Le thème de la transmission entre donc en résonance avec nos priorités et nos actions !

La communauté d’agglomération de Vesoul est, à l’image de la Région Bourgogne Franche-Comté, un territoire discret et attractif. A cet égard, vous avez récemment accueilli l’implantation de la Manufacture du Lac. Quels sont les atouts de votre territoire pour les investisseurs ?

L’installation de La Manufacture du Lac illustre en effet les solutions que nous offrons aux investisseurs, notamment en termes de disponibilités foncières mais aussi de formation et de création d’emplois.

Le site sur lequel la Manufacture du Lac s’est installée, est une ancienne friche industrielle répondant en cela à l’objectif de sobriété foncière inscrite depuis 2021 dans la loi Climat et Résilience.

Créée ex nihilo en 2017-18 avec au départ 5 salariés, la Manufacture du Lac emploie aujourd’hui 250 personnes, avec de nouveaux projets d’embauches dans les mois à venir. Si l’on compare avec le baromètre 2025 de l’Attractivité de la France1, ce projet se situe sur un niveau d’emplois supérieur à la moyenne des implantations étrangères en France.

Alors que les investisseurs peinent à trouver la main d’œuvre qualifiée ou s’interrogent sur la possibilité de former leurs salariés, nous avons mis en place avec l’ensemble des acteurs (l’Education nationale, France Travail…) une formation couture maroquinerie dans le cadre du GRETA2.

Mais la Manufacture du Lac n’est pas le seul exemple. Je citerai volontiers Handy’up, une association d’insertion pour les personnes de situation en handicap qui, depuis une dizaine d’année, travaille pour une belle maison de luxe française. Nos territoires répondent aussi à l’engagement d’inclusivité des maisons de luxe.

Au-delà des traditionnels atouts de terrains fonciers, de personnels qualifiés, de formations, d’infrastructures…, je pense que notre différence se trouve dans la collaboration de proximité que nous avons entre les acteurs de services publics, de l’éducation nationale à France Travail aux collectivités publiques. Nous sommes réactifs et flexibles.

Dans le monde actuel en mutation pour reprendre le thème du prochain Sommet du Luxe et de la Création, l’investisseur a plus que jamais besoin de garanties de stabilité ce que nous nous efforçons de lui procurer !

Alain Chrétien, Président de la Communauté d’agglomération de Vesoul, Maire de Vesoul

2025-07-02T15:11:45+02:00
Aller en haut