Interview d’Alberto Cavalli, directeur exécutif de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship et directeur général de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’arte
Dans 4 mois, la 3ème édition d’Homo Faber ouvrira. Quel sera le thème de cette année ?
Le thème de cette édition de Homo Faber, choisi par notre vice-présidente exécutive Hanneli Rupert, est “The Journey of Life”. Dans la vie de chacun et de chacune, de chaque être humain, il y a des moments significatifs qui marquent des passages importants, et qui sont souvent célébrés ou accompagnés par des objets spéciaux, qui sont particulièrement évocateurs de mémoires : la naissance, le jeu, la célébration, l’héritage, l’amour, la nature, les voyages, les rêves, la transmission, le départ… A ces thèmes, transversaux à toutes les cultures du monde, et aux objets artisanaux qui les évoquent ou les incarnent, nous avons consacré les 10 expositions qui composent Homo Faber, doté cette année d’un directeur artistique d’exception : le réalisateur Luca Guadagnino, qui a conçu l’expérience de Homo Faber avec l’architecte Nicolò Rosmarini.
Qu’espérez-vous de cette nouvelle édition ?
Notre espoir, c’est de faire vivre à nos visiteurs une expérience unique d’un point de vue humain, émotionnel et culturel. Notre mission c’est de mettre en valeur les artisans, de les faire apparaître comme partie d’une communauté vivante, d’inviter les jeunes générations à transformer leurs talents dans une profession qui puisse les rendre heureux : Homo Faber est la célébration de toutes ces valeurs. Nous espérons que nos visiteurs pourront s’apercevoir de la richesse, de la complexité, de la beauté créées par les artisans ; qu’ils puissent sentir le désir de choisir un objet artisanal, plutôt que de se laisser guider dans leurs choix par un marketing farouche ; qu’ils partent avec l’espoir que la main humaine arrivera toujours à mieux faire que n’importe quelle machine.
Pourriez-vous dévoiler aux lecteurs de notre newsletter ce qui devrait les surprendre cette année ?
La grande diversité de pays qui seront présents à Homo Faber, qui cette année mettra en valeur des artisans du monde entier et parmi eux la quantité de jeunes talents qui sont en train de fabriquer les formes de la beauté de demain ; les sourires de nos « Young Ambassadors », qui vont accueillir les visiteurs dans toutes les salles ; le magnifique savoir-faire des Maisons invitées ; la beauté de la vision artistique de MM. Guadagnino et Rosmarini ; la passion qui anime ce monde, si beau et si fragile.
Homo Faber répond aussi à votre credo de faire valoir le beau dans nos sociétés et de veiller à la transmission des savoir-faire en accompagnant une nouvelle génération d’artisans. Dans un monde toujours plus digitalisé et virtualisé, pourquoi les savoir-faire de la main gardent-ils toute leur place ?
Parce que nous avons toujours besoin de rêver, d’entendre notre cœur battre plus fort devant un exemple de beauté faite par des humains pour des humains. Au lieu de sentir des consommateurs passifs, nous souhaitons retrouver une dimension créatrice dans nos choix : à travers le dialogue avec les artisans, à travers la transmission, à travers la valeur que nous donnons non seulement à un objet mais aussi à un processus, à un territoire, à une histoire qui sera d’autant plus belle, qu’elle elle sera vraie. Seule la vérité, seule l’authenticité peuvent nous faire rêver, et nous rendre heureux.