Edito
A l’heure où nous espérons tous que 2022 sera l’année de la fin de la pandémie du covid, nous avons plus que jamais besoin de la beauté et de l’harmonie que les créateurs savent si bien nous transmettre à travers des objets de luxe exceptionnels et les déclinaisons expérientielles qu’ils inspirent.
C’est pourquoi je souhaite à tous les créateurs et plus largement à vous tous qui travaillez dans des entreprises dédiées à l’excellence une année riche en inspiration, fertile en innovations et fructueuse en réalisations qui contribueront à nous faire rêver et à faire rayonner les savoir-faire d’exception à travers le monde.
La période que nous traversons produit des remises en cause dans de nombreux domaines : organisationnel, comportemental, voire, en cette année électorale, politique. Elle accélère également des transitions qui étaient déjà en germe avant le covid. Bref notre société est à la recherche de nouveaux équilibres entre l’incertitude et les nouveaux courants de pensée, les ancrages traditionnels et les engagements radicaux.
Pour incarner ce mouvement avec talent, les créateurs sont de véritables magiciens. Leurs œuvres au confluent du renouveau esthétique et de l’expression des courants profonds de la société traduisent la recherche pluriséculaire de l’équilibre des choses. Elle est symbolisée par le nombre d’Or et la suite de Fibonnacci qui le construit. C’est ainsi qu’elle tend vers cette harmonie universelle dont j’ai choisi le déploiement géométrique en cercles progressifs comme illustration de mes vœux pour l’année 2022 car de cette harmonie naîtra la voie d’une renaissance.
C’est pourquoi je souhaite que ce symbolique inspire les réflexions et les échanges que nous tiendrons à l’occasion du prochain Sommet du luxe et de la création « Luxe en transition : Dynamiques, Influences et Talents » qui se tiendra le 12 mai 2022 à Paris.
Je suis en effet fasciné par le Talent des créateurs qui réussissent en intégrant des Influences multiples, de la pure tradition jusqu’aux disruptions les plus révolutionnaires, à incarner de nouvelles Dynamiques si souvent annonciatrices des évolutions de l’esprit du temps.
A cet égard, je citerai par exemple la bioéconomie ou le biomimétisme qui ouvrent de nouvelles perspectives au secteur du luxe. Ces disciplines démontrent que chaque être vivant est organisé selon des principes mathématiques aussi fascinants que précis incarnés là encore par la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Cette interpénétration du vivant et de la création ne va cesser d’imprégner notre avenir tout en légitimant jour après jour les actions en faveur de la biodiversité et du bien-être animal.
Pour paraphraser un ancien ambassadeur de Chine en France, M. KONG Quan, qui considérait que l’intérêt des consommateurs chinois pour les produits de luxe français illustrait un progrès considérable de la société chinoise, je suis convaincu que la Filière du luxe est, plus que jamais, un fabuleux intégrateur des progrès qu’ils soient scientifiques ou sociétaux. Créateurs, à vos marques pour éclairer notre futur !
Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création