Romain Gazzola2025-03-26T18:11:17+01:00

Intervenant

Romain Gazzola 

Président de Quadrige et initiateur du Collectif de l’Orfèvrerie

Entrepreneur visionnaire et héritier d’une lignée de bâtisseurs

Après des études en droit des affaires, Romain Gazzola reprend en 2010 avec son cousin l’entreprise familiale spécialisée dans le gros œuvre haut de gamme et la rénovation d’hôtels particuliers et d’adresses confidentielles.

Cinq générations se sont succédé depuis l’arrivée d’Italie de son ancêtre à Paris en 1929 pour bâtir la renommée de l’entreprise : une maçonnerie qui sait reproduire l’étoffe d’un château du quinzième siècle comme porter un appartement à l’esthétique ultra contemporaine.

Lors de la rénovation d’une boutique de luxe, une évidence s’impose à Romain : favoriser l’intelligence collective permet de gagner en excellence. Il créé dans cette perspective en 2018 l’entreprise QUADRIGE.

Entrepreneur dans l’âme, Romain décide ensuite d’acheter des participants dans des entreprises dans le secteur des métiers d’art : en 2018 dans la maison Maleville (menuiserie et ébénisterie d’art depuis 1880) puis en 2019 dans Briatte (parqueteurs depuis 1919) ou encore en 2020 l’atelier Pictet (verriers) et en 2023 Tourtoulou (peinture et enduits décoratifs)…

Cette dynamique aboutit à la création du Collectif de l’Orfèvrerie, 11 entreprises réunies dans les anciennes usines Christofle à Saint-Denis acquise en 2022.

Ce site chargé d’histoire devient un lieu où les artisans d’exception collaborent dans un environnement propice à l’innovation, sur « le modèle calqué des anciens faubourgs ou des bottegas italiennes […] de la Renaissance qui réunissaient différents corps de métiers de la construction et des arts décoratifs, mais aussi des mathématiciens, philosophes et artistes comme Raphaël ou Léonard de Vinci ».

Il vient de lancer récemment un Fonds de dotation Quadrige avec trois missions : conserver les archives et les outils d’atelier, transmettre les savoir-faire à la jeune génération et faire rayonner les métiers d’art auprès de la population.

Cet entrepreneur insuffle une nouvelle dynamique aux métiers d’art, en les inscrivant dans un modèle collaboratif, innovant et tourné vers l’excellence, perpétuant ainsi l’esprit des bâtisseurs de cathédrales, pour qui le chantier était une aventure collective.

Aller en haut