L’innovation, un gage de transmission des savoir-faire

Interview de Riadh Bouaziz, président du groupe RKF®  

Alors que le groupe RKF® est présent dans plus de 85 pays et dans les plus prestigieux hôtels du monde, vous avez en 2018 racheté l’Atelier de broderie de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône qui connaissait des difficultés. Comment vous avez participé à la sauvegarde de la broderie de Luxeuil-Les-Bains ?

Riadh Bouaziz, président de RKF: Si vous me le permettez, je vais vous dire pourquoi avant de répondre à la question comment ? 

Maison Française, dans l’Est de la France, RKF® Luxury Linen est Créateur et Fabricant de linge sur-mesure pour les hôtels de luxe, les spas et les grandes marques cosmétiques depuis plusieurs décennies.  

Dans un monde où le raffinement et l’expertise font l’excellence, il était de mon devoir de sauvegarder le merveilleux savoir-faire artisanal français de l’Atelier de broderie de Luxeuil-les-Bains. 

C’est aussi la raison pour laquelle nous avons créé l’Ecole d’Excellence RKF®, afin d’offrir une formation de base sur des métiers spécialisés, en tension, avec un savoir-faire spécifique haut de gamme qui, comme vous le savez, n’existe pas en formation classique. Tout cela directement sur des postes aménagés avec une transmission des compétences de la part de nos salariés expérimentés, avec pour finalité la pérennisation d’un savoir-faire artisanal.  

Au-delà de l’héritage d’un patrimoine datant de 1834, dont je me sens le gardien et le garant, l’excellence et le goût de la perfection nous poussent également à investir en R&D pour développer des innovations aux avant-gardes des objectifs RSE.  

C’est ainsi que nos recherches se sont notamment traduites par des brevets internationaux tels que le Dreamsoft®, le Timeless®…, qui nous ont permis de mettre au point des fibres et des textiles moins consommateurs d’eau au lavage, et moins d’énergie au séchage.  

Cette exigence écologique va désormais de pair avec la rentabilité économique car elle nous permet de nous différencier et de proposer des matières premières toujours plus innovantes les unes que les autres dans le respect le plus total de notre environnement. 

C’est ce qui nous permet également de valoriser les anciens savoir-faire en broderie française à travers le monde entier.  

Ces challenges « innovation et transmission des savoir-faire » nous font constamment avancer ! 

 

2024-05-17T14:17:29+02:00
Aller en haut