Marc Bayard2025-03-20T17:31:11+01:00

Intervenant

Marc Bayard 

Directeur de la recherche et de l’innovation aux Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national

Marc Bayard est directeur de la recherche et de l’innovation aux Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national.

Il a notamment programmé de nombreux artistes dans le cadre de carte blanche : Vincent Bioulès, Yan Pei-Ming, Pierre Buraglio, Eva Jospin, Pierre&Gilles, Olivier Roller, Noé Duchaufour-Lawrence, Jacques Garcia, Maurizio Galante&Tal Lancman, Mathias Kiss, Sheila Hicks ou Jean-Charles de Castelbajac.

Docteur en histoire de l’art (EHESS), il est ancien pensionnaire à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, et il a dirigé pendant six ans le Département d’histoire de l’art de cette institution. Il a été également membre du Cabinet du ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand.

Il a été éditeur scientifique de plusieurs ouvrages, notamment Design du pouvoir. L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national (2016) ou Arts en cour. Les Garde-Meubles en Europe (XVIe-XXIe siècle) (2023)

Il a également publié : Feinte baroque. Iconographie et esthétique de la variété au XVIIe siècle (2010) et, avec Valère Novarina, Sacri Monti. Incandescence baroque en Italie du Nord (2012).

En 2022 il a publié Slow-Made. Manifeste du geste humain (les Influences), un essai sur le design et les métiers d’art présentant le mouvement Slow Made qu’il a fondé en 2012.

Aller en haut